Aller au contenu principal

Agriculture biologique
121 millions de litres de lait bio en 2000

Selon les donnéesd´Agreste, en 2000, 937 exploitations ont produit près de 121 millions de litres de lait biologique (dont 117 millions litres de lait de vache). La collecte de lait bio, assurée par 122 laiteries, représente près de 0,5 % de l´ensemble de la collecte laitière.


Le grand Ouest reste le premier bassin de production, avec la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. La Franche-Comté et la Lorraine, produisant respectivement 12 et 14 % des livraisons, constituent toutefois de grosses régions pour le lait biologique.
L´essor de la production de lait bio a permis de doubler la collecte en deux ans. La production reste cependant toujours insuffisante pour répondre à la demande. Ce phénomène s´est accentué avec l´engouement pour les produits bio depuis les récentes crises. D´après l´Onilait, les importations de lait biologique se seraient élevées à 23 millions de litres en 1999, soit près du quart de la production française. Le recensement agricole de l´année 2000 comptabilise 1 300 exploitations biologiques produisant du lait ou des produits laitiers, et près de 350 en phase de conversion.
Consommé surtout liquide
Au niveau européen, la France ne représente que de 9 % des surfaces communautaires classées en agriculture biologique. Elle arrive ainsi au cinquième rang des pays de l´Union, derrière l´Italie, l´Allemagne, l´Autriche et l´Espagne. Le lait biologique est pourtant mieux payé aux éleveurs que le lait conventionnel, la plus-value s´élevait à environ 45 centimes par litre en 1999, selon l´Onilait.
En aval, les laits liquides conditionnés constituent la première utilisation du lait bio (65 millions de litres en 2000), devant les produits laitiers frais (10 millions de litres). L´industrie élabore aussi des beurres et fromages frais bio, ces deux fabrications ont connu la plus forte progression entre 1998 et 2000 (respectivement + 60 et + 75 %). E. B.

(1) Service statistique du Ministère de l´Agriculture

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière