Aller au contenu principal

Agriculture biologique
121 millions de litres de lait bio en 2000

Selon les donnéesd´Agreste, en 2000, 937 exploitations ont produit près de 121 millions de litres de lait biologique (dont 117 millions litres de lait de vache). La collecte de lait bio, assurée par 122 laiteries, représente près de 0,5 % de l´ensemble de la collecte laitière.


Le grand Ouest reste le premier bassin de production, avec la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. La Franche-Comté et la Lorraine, produisant respectivement 12 et 14 % des livraisons, constituent toutefois de grosses régions pour le lait biologique.
L´essor de la production de lait bio a permis de doubler la collecte en deux ans. La production reste cependant toujours insuffisante pour répondre à la demande. Ce phénomène s´est accentué avec l´engouement pour les produits bio depuis les récentes crises. D´après l´Onilait, les importations de lait biologique se seraient élevées à 23 millions de litres en 1999, soit près du quart de la production française. Le recensement agricole de l´année 2000 comptabilise 1 300 exploitations biologiques produisant du lait ou des produits laitiers, et près de 350 en phase de conversion.
Consommé surtout liquide
Au niveau européen, la France ne représente que de 9 % des surfaces communautaires classées en agriculture biologique. Elle arrive ainsi au cinquième rang des pays de l´Union, derrière l´Italie, l´Allemagne, l´Autriche et l´Espagne. Le lait biologique est pourtant mieux payé aux éleveurs que le lait conventionnel, la plus-value s´élevait à environ 45 centimes par litre en 1999, selon l´Onilait.
En aval, les laits liquides conditionnés constituent la première utilisation du lait bio (65 millions de litres en 2000), devant les produits laitiers frais (10 millions de litres). L´industrie élabore aussi des beurres et fromages frais bio, ces deux fabrications ont connu la plus forte progression entre 1998 et 2000 (respectivement + 60 et + 75 %). E. B.

(1) Service statistique du Ministère de l´Agriculture

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière