Aller au contenu principal

Agriculture biologique
121 millions de litres de lait bio en 2000

Selon les donnéesd´Agreste, en 2000, 937 exploitations ont produit près de 121 millions de litres de lait biologique (dont 117 millions litres de lait de vache). La collecte de lait bio, assurée par 122 laiteries, représente près de 0,5 % de l´ensemble de la collecte laitière.


Le grand Ouest reste le premier bassin de production, avec la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. La Franche-Comté et la Lorraine, produisant respectivement 12 et 14 % des livraisons, constituent toutefois de grosses régions pour le lait biologique.
L´essor de la production de lait bio a permis de doubler la collecte en deux ans. La production reste cependant toujours insuffisante pour répondre à la demande. Ce phénomène s´est accentué avec l´engouement pour les produits bio depuis les récentes crises. D´après l´Onilait, les importations de lait biologique se seraient élevées à 23 millions de litres en 1999, soit près du quart de la production française. Le recensement agricole de l´année 2000 comptabilise 1 300 exploitations biologiques produisant du lait ou des produits laitiers, et près de 350 en phase de conversion.
Consommé surtout liquide
Au niveau européen, la France ne représente que de 9 % des surfaces communautaires classées en agriculture biologique. Elle arrive ainsi au cinquième rang des pays de l´Union, derrière l´Italie, l´Allemagne, l´Autriche et l´Espagne. Le lait biologique est pourtant mieux payé aux éleveurs que le lait conventionnel, la plus-value s´élevait à environ 45 centimes par litre en 1999, selon l´Onilait.
En aval, les laits liquides conditionnés constituent la première utilisation du lait bio (65 millions de litres en 2000), devant les produits laitiers frais (10 millions de litres). L´industrie élabore aussi des beurres et fromages frais bio, ces deux fabrications ont connu la plus forte progression entre 1998 et 2000 (respectivement + 60 et + 75 %). E. B.

(1) Service statistique du Ministère de l´Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Olivier Granjard, éleveur dans le Rhône © A. Batia
 « Nous avons beaucoup moins de vaches debout dans les logettes »
Au Gaec Granjard dans le Rhône, la modification de la hauteur de la barre au garrot a eu un impact positif sur le bien-être, la…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
Gildas Lannuzel (à gauche) avec son apprenti Jean-Baptiste Colin. « Après mon accident, l’équipement m’a permis de gérer 90 % des inséminations à distance sans diminuer les résultats de repro du troupeau. » © DR
[Détection des chaleurs] « J’utilise des boucles auriculaires et des colliers »
Dans le Finistère, Gildas Lannuzel détecte les chaleurs de ses 65 Holstein avec 30 boucles auriculaires. Pour les génisses, il a…
Florian Salmon. « La diversité des systèmes de production rend plus difficile l’investissement collectif en matériel. »  © F. Mechekour
« Je cible mes investissements sur l’atelier lait »
En Ille-et-Vilaine, Florian Salmon a misé sur des robots de traite, la délégation de la distribution de la ration des vaches, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière