Aller au contenu principal

Lait : ça bouge à la ferme expérimentale des Trinottières !

Dans le Maine-et-Loire, la ferme expérimentale laitière des Trinottières, vit actuellement à l’heure des travaux. Le roto de 28 places vient de sortir de terre… Et cerise sur le gâteau, l’une des vaches du troupeau est sélectionnée pour participer au concours du Salon de l’Agriculture à Paris.

Le matériel de traite retenu est un roto de 28 places, en traite intérieure pour faciliter les actions de formation. © DR
Le matériel de traite retenu est un roto de 28 places, en traite intérieure pour faciliter les actions de formation.
© DR

Une opération de modernisation de la station des Trinottières est en cours avec la refonte du bloc traite, l’aménagement d’espaces supplémentaires pour le logement et les soins des vaches. Arriveront également en fin de chantier, 42 auges peseuses et un bâtiment génisses post-sevrage adapté à l’enjeu climatique. Le matériel de traite retenu est un roto de 28 places, en traite intérieure pour faciliter les actions de formation et l’accès au roto par un tunnel souterrain, aujourd’hui en cours d’aménagement. Le confort du trayeur sera de mise grâce à la mise en place d’un plancher mobile. Un distributeur de concentré, intégré au roto, permettra de décupler le potentiel expérimental. Une balance et un dispositif de désinfection des pattes arrière sont également prévus et le parc d’attente sera équipé d’une barrière "poussante/raclante". Trois portes de tri (2 ou 3 voies) permettront d’aiguiller des vaches identifiées vers le local d’infirmerie pour des soins, le box d’insémination, etc.

Une vache est sélectionnée pour le Salon de l’agriculture

Mais ce n’est pas tout ! Les salariés de la ferme ne sont pas peu fiers car Malice, l’une des vaches du troupeau, a décroché son laisser-passer pour le prestigieux concours agricole de Paris. Elle fera partie de la délégation des 5 vaches Prim’Holstein représentant le Maine-et-Loire au SIA. Ultime épreuve du concours le 24 février 2020 dans le grand ring de la Porte de Versailles.

 

 
Malice foulera le ring du prestigieux concours du Salon de l'Agriculture à Paris. © DR

 

« Cette participation est une reconnaissance en soi de notre travail, avance Manon Gillier, responsable de la station expérimentale. L’élevage aux Trinottières se pratique en équipe et c’est ici le travail du collectif qui est reconnu. »

Enfin, le centre de formation pour apprentis, situé sur la ferme, fait le plein avec déjà trois trois promotions de certificat de spécialisation-lait. En phase avec le thème du Salon cette année : « L’agriculture vous tend les bras » !

Une boîte à solutions pour les éleveurs !

La ferme comporte un élevage de bovins laitiers et un élevage de porcs. Le programme d'expérimentation laitière vise à optimiser l’efficience alimentaire des vaches et génisses laitières et proposer des pratiques vivables pour l’éleveur, viables économiquement, durables et transposables en élevage. La station mène des travaux de recherche sur l’alimentation, dont l’objectif est d’apprécier l’impact des différents régimes sur les performances zootechniques, mais également sur les coûts de production, la qualité des produits, la santé et le bien-être animal, les émissions de gaz à effets de serre, les rejets azotés, le travail… L’ensemble des données collectées contribue à la mise au point de nouveaux indicateurs de suivi d’élevage en lien avec les outils de monitoring et la spectrométrie des laits.

https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/ferme-trinos-lait/

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière