Aller au contenu principal

Le nombre d'éleveurs laitiers bio passe sous la barre des 4000

Le nombre d'exploitations en lait de vache bio collectées en France a baissé à 3944 en janvier 2024. La moitié de la baisse est due à des cessations laitières, voire de toute activité agricole.  

vaches laitières en agriculture biologique dans une prairie
Le nombre d'exploitations lait de vache bio diminue depuis septembre 2022.
© C. Pruilh

Le nombre d'exploitations bio collectées en France a baissé à 3944 en janvier 2024. Soit une diminution de 4,6 % par rapport à janvier 2023. « Pour la première fois, cette baisse du nombre de livreurs bio est supérieure à celle observée en conventionnel (-4,2 %) », pointe le Cniel. C’est aussi la première fois depuis fin 2020 que le nombre de points de collectes bio repasse sous les 4 000.

Par rapport au maximum atteint en septembre 2022, cela représente une baisse de 8 %. « La moitié de cette baisse est due à un retour au conventionnel. L'autre moitié est due à des cessations laitières, voire des cessations agricoles », ajoute Corentin Puvilland, du Cniel.

Un prix du lait 2023 en légère hausse

Pourtant, le prix du lait bio réel payé (avec les taux réels) a atteint 517 euros les 1000 litres sur 2023, en hausse de 5,4% par rapport à 2022 (Source : FranceAgriMer). Mais avec des disparités importantes entre laiteries, et un écart qui s'est resserré avec le prix du lait conventionnel. 

Lire aussi Les éleveurs se sentent abandonnés face à d’importantes pertes

Jusqu'en 2021, l'écart de prix payé au producteur entre le lait conventionnel et bio était entre 100 et 150 euros. Ce prix est calculé sur un an glissant pour neutraliser l'effet saisonnalité. Depuis, le prix du lait conventionnel a passé un cap, alors que celui du lait bio a augmenté dans une moindre mesure. En 2023, l'écart était de 46 euros/1000 l entre le prix annuel conventionnel et le prix annuel bio. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière