Aller au contenu principal

Des marchés laitiers fermes en lait conventionnel

À la mi-septembre, les cotations des produits laitiers se redressent.

La collecte des cinq principaux bassins exportateurs a été moins dynamique en juillet, comparée au printemps.
La collecte des cinq principaux bassins exportateurs a été moins dynamique en juillet, comparée au printemps.
© J. Chabanne

En France, le cours du beurre, après avoir baissé sur juin et juillet, remonte depuis août. Le cours de la poudre de lait écrémé, après avoir baissé en juillet, remonte également. Ailleurs dans le monde, les cours du beurre et des poudres étaient orientés à la hausse début septembre. « Le marché des fromages est d'une grande stabilité en Europe, signe d'un bon équilibre des marchés », ajoute l'Institut de l'élevage. Les enchères Fonterra du 7 septembre dernier montraient une hausse de tous les produits laitiers.

Cette tension sur les marchés s'explique par une bonne demande internationale et par une production laitière moins dynamique en juillet dans les cinq principaux bassins exportateurs : +0,5 % par rapport à 2020. La collecte est en recul dans l'Union européenne à 27 et en Australie. Elle est toujours dynamique aux USA, en Argentine et en Nouvelle-Zélande (en fin de creux de collecte). L'Institut de l'élevage a ajouté dans son suivi deux autres pays exportateurs : la Biélorussie et l'Urugay. En cumulé, l'évolution de la production des sept principaux bassins exportateurs suit la même tendance que celle des cinq : +3,1 % en mai, +1,5 % en juin et +0,4 % en juillet.

Quelques prix du lait annoncés en Europe du Nord (FrieslandCampina, coopératives irlandaises) pour septembre montrent une stabilité voire une légère hausse selon les laiteries. Arla Foods justifie une petite baisse du prix du lait sur septembre par l'inflation que l'entreprise subit sur l'énergie et les emballages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière