Aller au contenu principal

L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulement de celui de cette année.

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année.
© A. Villette

L’an dernier, la fête musulmane du sacrifice avait été fortement contrainte par les fortes chaleurs du week-end du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août. Le contexte sanitaire avait également entraîné une publication tardive de la liste des abattoirs agréés. 109 abattoirs pérennes et 39 temporaires avaient été ouverts et 114 000 ovins y avaient été abattus. Un chiffre en augmentation de près d’un tiers par rapport à 2019 car la crise sanitaire avait empêché certains pratiquants de partir dans leur pays d’origine pour les fêtes. Malgré ces abattoirs autorisés, des abattages clandestins ont été constatés et les services de l’État ont dressé 33 procès-verbaux. Des anomalies ont été également relevées concernant la protection animale (mauvaise manipulation d’animaux, signes de conscience constatés, défaut de certificats de compétence) et en termes d’hygiène (respect règles covid, souillure des carcasses, absence de nettoyage des matériels). Au-delà de ces problèmes, le contexte du Covid-19 a permis d’expérimenter de nouvelles organisations comme la récupération des carcasses en drive ou le regroupement de commandes. Des systèmes qui pourraient être reconduits en 2021 avec des retraits des commandes sur rendez-vous.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre