Aller au contenu principal

L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulement de celui de cette année.

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année.
© A. Villette

L’an dernier, la fête musulmane du sacrifice avait été fortement contrainte par les fortes chaleurs du week-end du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août. Le contexte sanitaire avait également entraîné une publication tardive de la liste des abattoirs agréés. 109 abattoirs pérennes et 39 temporaires avaient été ouverts et 114 000 ovins y avaient été abattus. Un chiffre en augmentation de près d’un tiers par rapport à 2019 car la crise sanitaire avait empêché certains pratiquants de partir dans leur pays d’origine pour les fêtes. Malgré ces abattoirs autorisés, des abattages clandestins ont été constatés et les services de l’État ont dressé 33 procès-verbaux. Des anomalies ont été également relevées concernant la protection animale (mauvaise manipulation d’animaux, signes de conscience constatés, défaut de certificats de compétence) et en termes d’hygiène (respect règles covid, souillure des carcasses, absence de nettoyage des matériels). Au-delà de ces problèmes, le contexte du Covid-19 a permis d’expérimenter de nouvelles organisations comme la récupération des carcasses en drive ou le regroupement de commandes. Des systèmes qui pourraient être reconduits en 2021 avec des retraits des commandes sur rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre