Aller au contenu principal

L’Afrique du Sud stoppe l’exportation de certaines oranges vers l’Union européenne

Ce n’est pas la première fois que la mesure est prise par les exportateurs sud-africains, soucieux de préserver un marché qui représente plus de 40 % de leurs expéditions d'oranges.

« L’affaire » du traitement par le froid imposé par l’Union européenne aurait coûté près de 12 M€ aux producteurs d'agrumes sud-africains selon la Citrus Growers' Association.
© Philippe Gautier-FLD

Le 16 septembre, l’Afrique du Sud, un des leaders mondiaux dans l’exportation d’agrumes, cessera ses envois d’oranges Valencia provenant de régions touchées par la maladie Black Spot (CBS) vers l'Union européenne. « La décision d'arrêter les exportations vers l'UE intervient après 10 incidents au cours desquels la maladie fongique a été détectée sur des agrumes sud-africains », a déclaré Justin Chadwick, directeur général de la Citrus Growers Association (CGA), dans un communiqué. Les mandarines, les pamplemousses, les citrons et les oranges Navel provenant de zones exemptes de CBS ne sont pas concernés par la mesure.

 

Une année noire pour l’Afrique du Sud

L’année 2022 ne sera pas une saison heureuse pour les agrumes sud-africains. Comme beaucoup d’autres pays producteurs dans le monde, l’augmentation des coûts a aussi durement frappé les producteurs. De plus, durant l’été, l’Union européenne a imposé aux agrumes d’Afrique du Sud le traitement par le froid afin de lutter contre le faux carpocapse. Une plainte à l’OMC et une négociation plus tard, les flux, suspendus un temps, ont pu reprendre entre les deux zones.

Néanmoins, la  mesure a perturbé les expéditions de l'Afrique du Sud. Les apports sur l’Union européenne ont fléchi très fortement, désorganisant le secteur et entraînant un renchérissement du produit de l’ordre de 20 % sur le marché. Qui plus est, chez les professionnels du secteur, on commence à évoquer le fort impact que le traitement par le froid aurait sur le taux de jus des agrumes traités.

L’Espagne peut-elle profiter de la situation ?

L’arrêt des exportations d’oranges Valencia sud-africaines va néanmoins « éclaircir »  le marché européen alors que la saison espagnole est sur le point de commencer. Les producteurs espagnols vont-ils pouvoir en tirer profit ? Cela n’est pas sûr. Les premiers volumes récoltés en début de campagne sont inférieurs à ceux de 2021, ces derniers étant déjà en retrait par rapport à 2020. On parle déjà d’un tonnage global en retrait de 10 %, voire davantage pour les variétés précoces. Ce qui aura très certainement un impact sur le prix pour cette saison.

Pour mémoire : Quelle progression pour la production d'agrumes dans l'hémisphère sud en 2022 ?

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes