Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Vivien Paille veut faciliter la consommation des légumineuses

Lentilles, pois chiches, quinoa, haricots au menu de Vivien Paille/Soufflet Alimentaire en 2022.

Les pois chiches prêts à l'emploi en poche de Vivien Paille
© Vivien Paille

Même si la consommation de légumineuses augmente en France, elle n’en reste pas moins assez faible (moins de deux kilos par et par habitant) selon Vivien Paille, spécialiste de la culture et de la transformation des lentilles et des pois chiches notamment.

Fort de ce constat, l’entreprise du département du Nord s’est donnée comme mission de faciliter leur consommation par les Français. Ainsi, elle a lancé une référence de lentilles jaunes (des lentilles vertes qui ont été dépelliculées) que l’on peut cuire en trois minutes. Le même principe existe pour les lentilles corail dépelliculées et les légumes secs nature en poches aussi. Les lentilles vertes sachets cuisson 4x125g peuvent être prêtes en 20 à 25 minutes.

Par ailleurs, Vivien Paille a mis sur le marché deux références de lentilles vertes nature et de pois chiches nature en pack prêts à l’emploi (250 grammes prévues pour 1 ou 2 personnes).

Et en 2022 ?

Enfin, côté nouveautés 2022, l’entreprise prévoit le lancement d’un produit quinoa de France autour d’une nouvelle variété (issue de la sélection variétale française avec une graine plus charnue, plus grosse et plus claire) qui permet une cuisson rapide en neuf minutes seulement. « Cette nouvelle référence vient remplacer le Quinoa d'Anjou (15 minutes de cuisson) » précise-t-elle. Ce quinoa est également labellisé Zéro résidu de pesticide.

Vivien Paille va aussi développer cette année ses productions de pois cassé pour l’alimentation humaine ainsi que celles de haricot lingot et de haricot rouge, en l’état ou comme ingrédient en alimentation humaine. « L’idée est de devenir à terme autonome sur ces produits » précise Rodolphe Dezutter, directeur commercial de Vivien Paille/Soufflet Alimentaire.

Rappelons au passage que le 10 février sera la journée mondiale des légumineuses, une journée instaurée en 2016 par l’Organisation des nations-unies pour sensibiliser les citoyens et les consommateurs à leur intérêt alimentaire et agronomique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Céréales et oléoprotéagineux bio : la baisse de la consommation entraîne une détente des prix
Alors que les données FranceAgriMer arrêtées au 1 er novembre affiche un recul de 7 % des utilisations de blé tendre…
Export mer Noire - Le retour de la Russie à la table de négociations détend les cours mais pas le marché
Les Russes peuvent changer d’avis du jour au lendemain, selon diverses sources publiques et privées. Près de 10 Mt de grains et…
Les groupes BZ et Bunge signent un partenariat
Le partenariat entre Groupe BZ et Bunge permettra notamment d'accroître, à Rouen, le potentiel de développement de la zone…
Crise énergétique - Les malteurs français veulent une solution rapide pour éviter des pertes de marché à l'international
Maillons incontournables de la filière Bière, les malteurs hexagonaux s'inquiètent de la flambée des cours de l'énergie, gaz en…
Quelle baisse de la production européenne d’aliments pour animaux en 2022 ?
La Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) a communiqué ses estimations pour la production européenne d’…
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales
Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne