Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Vivien Paille veut faciliter la consommation des légumineuses

Lentilles, pois chiches, quinoa, haricots au menu de Vivien Paille/Soufflet Alimentaire en 2022.

Les pois chiches prêts à l'emploi en poche de Vivien Paille
© Vivien Paille

Même si la consommation de légumineuses augmente en France, elle n’en reste pas moins assez faible (moins de deux kilos par et par habitant) selon Vivien Paille, spécialiste de la culture et de la transformation des lentilles et des pois chiches notamment.

Fort de ce constat, l’entreprise du département du Nord s’est donnée comme mission de faciliter leur consommation par les Français. Ainsi, elle a lancé une référence de lentilles jaunes (des lentilles vertes qui ont été dépelliculées) que l’on peut cuire en trois minutes. Le même principe existe pour les lentilles corail dépelliculées et les légumes secs nature en poches aussi. Les lentilles vertes sachets cuisson 4x125g peuvent être prêtes en 20 à 25 minutes.

Par ailleurs, Vivien Paille a mis sur le marché deux références de lentilles vertes nature et de pois chiches nature en pack prêts à l’emploi (250 grammes prévues pour 1 ou 2 personnes).

Et en 2022 ?

Enfin, côté nouveautés 2022, l’entreprise prévoit le lancement d’un produit quinoa de France autour d’une nouvelle variété (issue de la sélection variétale française avec une graine plus charnue, plus grosse et plus claire) qui permet une cuisson rapide en neuf minutes seulement. « Cette nouvelle référence vient remplacer le Quinoa d'Anjou (15 minutes de cuisson) » précise-t-elle. Ce quinoa est également labellisé Zéro résidu de pesticide.

Vivien Paille va aussi développer cette année ses productions de pois cassé pour l’alimentation humaine ainsi que celles de haricot lingot et de haricot rouge, en l’état ou comme ingrédient en alimentation humaine. « L’idée est de devenir à terme autonome sur ces produits » précise Rodolphe Dezutter, directeur commercial de Vivien Paille/Soufflet Alimentaire.

Rappelons au passage que le 10 février sera la journée mondiale des légumineuses, une journée instaurée en 2016 par l’Organisation des nations-unies pour sensibiliser les citoyens et les consommateurs à leur intérêt alimentaire et agronomique.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne