Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Vivien Paille veut faciliter la consommation des légumineuses

Lentilles, pois chiches, quinoa, haricots au menu de Vivien Paille/Soufflet Alimentaire en 2022.

Les pois chiches prêts à l'emploi en poche de Vivien Paille
© Vivien Paille

Même si la consommation de légumineuses augmente en France, elle n’en reste pas moins assez faible (moins de deux kilos par et par habitant) selon Vivien Paille, spécialiste de la culture et de la transformation des lentilles et des pois chiches notamment.

Fort de ce constat, l’entreprise du département du Nord s’est donnée comme mission de faciliter leur consommation par les Français. Ainsi, elle a lancé une référence de lentilles jaunes (des lentilles vertes qui ont été dépelliculées) que l’on peut cuire en trois minutes. Le même principe existe pour les lentilles corail dépelliculées et les légumes secs nature en poches aussi. Les lentilles vertes sachets cuisson 4x125g peuvent être prêtes en 20 à 25 minutes.

Par ailleurs, Vivien Paille a mis sur le marché deux références de lentilles vertes nature et de pois chiches nature en pack prêts à l’emploi (250 grammes prévues pour 1 ou 2 personnes).

Et en 2022 ?

Enfin, côté nouveautés 2022, l’entreprise prévoit le lancement d’un produit quinoa de France autour d’une nouvelle variété (issue de la sélection variétale française avec une graine plus charnue, plus grosse et plus claire) qui permet une cuisson rapide en neuf minutes seulement. « Cette nouvelle référence vient remplacer le Quinoa d'Anjou (15 minutes de cuisson) » précise-t-elle. Ce quinoa est également labellisé Zéro résidu de pesticide.

Vivien Paille va aussi développer cette année ses productions de pois cassé pour l’alimentation humaine ainsi que celles de haricot lingot et de haricot rouge, en l’état ou comme ingrédient en alimentation humaine. « L’idée est de devenir à terme autonome sur ces produits » précise Rodolphe Dezutter, directeur commercial de Vivien Paille/Soufflet Alimentaire.

Rappelons au passage que le 10 février sera la journée mondiale des légumineuses, une journée instaurée en 2016 par l’Organisation des nations-unies pour sensibiliser les citoyens et les consommateurs à leur intérêt alimentaire et agronomique.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne