Aller au contenu principal

Vers la mention de l’origine des viandes pour les produits transformés

L’étiquetage de l’origine des viandes, actuellement en vigueur pour les viandes fraîches, pourrait s’étendre aux viandes transformées. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué le 11 février, que la France poussera à Bruxelles une demande en ce sens, suite au scandale sur les plats Findus. Un conseil des ministres se tiendra en fin de semaine sur ce dossier. « Aujourd’hui la viande bovine fraîche est tracée de telle façon que l’on peut remonter à l’éleveur et à l’animal. Mais il faut que l’étiquetage de l’origine soit étendu aux viandes transformées a-t-il déclaré, ajoutant que c’est un moyen nécessaire pour limiter la fraude. Il a déclaré avoir le soutien de son homologue britannique. Et il appellera son homologue roumain pour aller dans cette direction. « C’est le sens de l’histoire a-t-il conclu. Quelques heures plus tôt dans la journée, François Hollande a indiqué que « des enquêtes vont être diligentées dans un délai très court » ce qui permettra d’en savoir « encore davantage » mercredi. Selon le Chef de l’État qui a conseillé d’acheter des produits labellisés « viande bovine d’origine française », la traçabilité est « un devoir pour l’Europe et pour la France ». Il a aussi mis en garde : ce « n’est pas parce qu’il y a des comportements qui ne sont pas acceptables, tolérables, et qui traduisent des recherches de profit dans la chaîne alimentaire que nous devons jeter le discrédit sur une industrie agroalimentaire française qui est de grande qualité et encore moins sur les éleveurs ». Son souci, a-t-il ajouté, est aussi « de faire que nous puissions continuer à consommer et à faire vivre nos éleveurs en France qui ne sont pour rien dans ces manipulations ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne