Aller au contenu principal

Panification
Valeur meunière dans la norme, attention à l’extensibilité

Dans son moulin pilote, l'Ensmic réalise des tests de qualité sur la récolte de l'année.
© Thierry Michel

L’Ensmic (École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) devait présenter une communication intitulée « Valeur meunière des blés 2020 : résultats sur le moulin pilote de Surgères » lors des JTIC 2020. François Brionnet, chargé de mission du moulin pilote à l’école de meunerie proche de La Rochelle, devait s’en charger, à partir des quatre-cinq moutures tests réalisées. La crise sanitaire de la Covid-19 en a décidé autrement, suite à l’annulation de ces journées techniques des industries céréalières.

Enseignant formateur en technologie céréalière à l’Ensmic, François Allorant a accepté de commenter les caractéristiques de ce cru 2020. « On part d’une récolte moindre avec des rendements en baisse mais des PS bons et un taux de protéine satisfaisant. On constate un taux de cendre en légère hausse, à 1,6 contre 1,5 et une humidité constante, ce qui donne un blé plutôt sec sans problème de conservation. Le temps de chute de Hagberg est correct globalement. »

Pour les spécialistes du moulin de Surgères, le W est stable, entre 170 et 180, et le P/L en légère baisse, inférieur à 1 (il est plutôt supérieur à 1 depuis quatre-cinq ans). Globalement, on peut noter des problématiques de collant et dureté, que l’on peut arbitrer grâce à la gestion de l’eau et au temps de repos.

Au pétrin, le lissage est plutôt rapide avec des pâtes souffrant d’un léger excès d’extensibilité. « C’est vrai partout en France. Mais j’estime que ce n’est pas plus mal que l’inverse, en tout cas pour certaines utilisations et pour l’industrie. On peut corriger facilement ces petits écarts au moyen des mélanges et améliorants. Dans certaines régions, on a enregistré un certain manque de tenue à la mise au four », commente François Allorant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

InVivo et Groupe Soufflet ont signé un accord de rachat
Plusieurs autorités de concurrence se pencheront sur l’opération. Cette dernière pourrait être finalisée avant la fin de l’année.
« Il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha »  
Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et Catherine Cauchard, chef de projet Céré’…
Paulic Meunerie : capacités de production et innovation pour l'élevage d'insectes
Fort de la progression de son chiffre d’affaires en 2020, du développement de son outil industriel et de son procédé Oxygreen, le…
Prix des Céréales le 4 mai : hausse généralisée des cours du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs

Les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont progressé entre les 3 et 4 mai, à l’image des marchés à…

Le CFIA à Rennes est de retour
Décalée d’une journée, l’édition 2021 du CFIA aura bien lieu cette année. Petit tour d’horizon et focus sur les ingrédients et…
Protéine d'insecte : Cargill et InnovaFeed étendent leur partenariat à l’alimentation pour les porcs
Travaillant ensemble depuis plus de trois ans, les deux structures vont intensifier l’utilisation des insectes comme base en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne