Aller au contenu principal

Céréales et santé
Un meilleur équilibre des glucides pour la gamme céréales de Nestlé

L’entreprise suisse Nestlé s’appuie sur une recherche universitaire mutualisée pour repenser ses produits à base de céréales.

Trois porridges lancés en Europe portent déjà le logo GRAINSMART de Nestlé.
© Nestlé

Le 10: 1: 2 : ça vous dit quelque chose ? C’est un nouveau ratio d’équilibre des glucides dans les produits à base de céréales développés chez Nestlé. Pour 10 grammes de glucides contenues dans un produit, ce dernier contient également un minimum d’1 gramme de fibre et pas plus de 2 grammes de « sucres libres » (sucres ajoutés aux aliments ou sucres naturellement présents, mais non liés à d'autres composantes de l'aliment).

Ce nouveau concept, baptisé « GRAINSMART balance », s’appliquera désormais à tout le développement de la gamme de produits à base de céréales du géant suisse de l’agroalimentaire. Le logo est déjà présent sur trois aliments de la gamme porridge dans plusieurs pays d’Europe, estampillés Nutriscore A, et d’autres marchés seront lancés en 2022.

Démarche scientifique

La démarche a été travaillé en amont via une collaboration entre les scientifiques de Nestlé et plusieurs institutions prestigieuses telles que l’université Tufts à Boston, le centre national Recherche Nutrition Australie ou encore l’université nationale de Singapour.

Selon Kim-Anne Lê Bur, experte nutrition de la branche recherche chez Nestlé, ce nouvel équilibre entre les différents composantes nutritives des produits à base de céréales doit permettre au consommateur final d’augmenter sa consommation de grains riches en fibre - céréales complètes - tout en réduisant la prise de sucre ajouté et en gardant au produit toute sa saveur.

Pour mémoire, les glucides comptent pour une part essentielle d’une alimentation humaine saine et un apport en glucide fournissant entre 45 et 65 % des besoins journaliers en calories est recommandé.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne