Aller au contenu principal

Céréales et santé
Un meilleur équilibre des glucides pour la gamme céréales de Nestlé

L’entreprise suisse Nestlé s’appuie sur une recherche universitaire mutualisée pour repenser ses produits à base de céréales.

Trois porridges lancés en Europe portent déjà le logo GRAINSMART de Nestlé.
© Nestlé

Le 10: 1: 2 : ça vous dit quelque chose ? C’est un nouveau ratio d’équilibre des glucides dans les produits à base de céréales développés chez Nestlé. Pour 10 grammes de glucides contenues dans un produit, ce dernier contient également un minimum d’1 gramme de fibre et pas plus de 2 grammes de « sucres libres » (sucres ajoutés aux aliments ou sucres naturellement présents, mais non liés à d'autres composantes de l'aliment).

Ce nouveau concept, baptisé « GRAINSMART balance », s’appliquera désormais à tout le développement de la gamme de produits à base de céréales du géant suisse de l’agroalimentaire. Le logo est déjà présent sur trois aliments de la gamme porridge dans plusieurs pays d’Europe, estampillés Nutriscore A, et d’autres marchés seront lancés en 2022.

Démarche scientifique

La démarche a été travaillé en amont via une collaboration entre les scientifiques de Nestlé et plusieurs institutions prestigieuses telles que l’université Tufts à Boston, le centre national Recherche Nutrition Australie ou encore l’université nationale de Singapour.

Selon Kim-Anne Lê Bur, experte nutrition de la branche recherche chez Nestlé, ce nouvel équilibre entre les différents composantes nutritives des produits à base de céréales doit permettre au consommateur final d’augmenter sa consommation de grains riches en fibre - céréales complètes - tout en réduisant la prise de sucre ajouté et en gardant au produit toute sa saveur.

Pour mémoire, les glucides comptent pour une part essentielle d’une alimentation humaine saine et un apport en glucide fournissant entre 45 et 65 % des besoins journaliers en calories est recommandé.

Les plus lus

Election de Javier Milei en Argentine - Les premières mesures qui pourraient toucher les filières grains

Le nouveau président argentin porte des réformes qui pourraient transformer le secteur agricole en général et celui du…

Semis de céréales d’hiver – Vers une baisse des surfaces françaises entre 2022 et 2023 ?

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et agriculteur dans la Marne, a fait…

Comment les JO de 2024 risquent de perturber le transport des céréales sur la Seine pendant la moisson

La circulation sur la Seine pourrait être fortement perturbée au moment des JO 2024 à Paris. Une mauvaise nouvelle pour les…

Commerce de céréales - Pourquoi Marc Fesneau s'est-il rendu en Ukraine ?

A l’invitation du ministre de l’Agriculture de l’Ukraine Mykola Solsky, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté…

Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place…

Le trafic portuaire de marchandises en mer Noire et sur le Danube au plus haut

La mise en place par l’Ukraine du nouveau corridor maritime porte ses fruits alors que les ports du Danube ont vu leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne