Aller au contenu principal

Légumineuses et protéines végétales
Six candidats sélectionnés pour la 2è édition de Cap Protéines Challenge

Le concours dédié aux légumineuses et protéines végétales évolue pour son édition 2023, dont la finale est prévue en mai.

Les Frimeuses , le projet médaillé d’or en 2022, est aujourd’hui porté par Jade Cinier (cheffe de projet, avec les lunettes sur la photo) et Emma Anquez (pôle bio-production, absente sur la photo).
© Terres Inovia

C’est le 10 mai 2023 que sera connu le nom du nouveau lauréat de Cap Protéines Challenge (organisé par Terres Inovia, Terres Univia, le CTCPA, la Fondation Avril, Iterg et Manger du Sens). Une nouveauté cette année : alors que la première édition concernait une seule thématique (la transformation avec comme idée d’améliorer la performance des industries du secteur), la présente session conserve cet axe de travail mais en ajoute trois autres : l’amélioration de la production française, l’intégration des légumineuses dans le quotidien des consommateurs en France et le fait d’axer les développements de projets autour d’un territoire.

Toujours ouvert aux étudiants mais aussi aux entrepreneurs et aux investisseurs, l’édition en cours a reçu 28 candidatures de différentes équipes. Un premier jury a auditionné (pitch) douze porteurs de projet en décembre 2022 et en a retenu six. Ce sont ces six là qui se présenteront à nouveau devant un jury (en cours de finalisation) le 10 mai 2023. « Les équipes seront mentorées par les experts du consortium entre janvier et mai », explique Maria Malkoun, en charge de cet événement chez Terres Inovia.

Présentation des six finalistes en lice

La marque Payzan, portée par trois personnes installées sur une ferme familiale dans l’Aisne, propose une gamme de produits apéritifs (dont une sorte de houmous et des graines grillées à partir de soja bio made in Aisne. Leur objectif est de pouvoir débuter l'activité début 2023 et d'être distribué dans les magasins de producteurs, épiceries fines, magasins bio et également en e-commerce.

Graines de choc présente un procédé breveté d’extraction de protéines de féverole, sous forme liquide. L’ingrédient possède des propriétés gélifiantes, moussantes et émulsifiantes et peut, par exemple, se substituer au blanc d'œuf.

Mme Beans a pour vocation de devenir une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de légumes secs en produits alimentaires intermédiaires (PAI). Ce projet est porté par deux ingénieures spécialisées en agroalimentaire et qui ont développé sur l'année 2021-2022 une gamme comportant deux PAI : la Bas'atout est une base de légumes secs 100% français, peu transformée, de longue conservation, de haute qualité nutritionnelle, économique. Celle-ci peut être intégrée facilement dans une grande diversité de recettes salées comme sucrées ; pour éviter tout gaspillage et limiter les déchets, Legg’eau permet de valoriser l'eau de cuisson des légumes secs, par exemple comme substitut à l'œuf et permet de réaliser des mousses et des émulsions pour des recettes végan et sans allergènes.  La cible, dans ce projet, est la restauration collective.

Mon Pot(e) est formé d’une équipe de 10 étudiants de l’école Sup’Biotech. Elle propose des nouilles instantanées (réhydratables en six minutes) à base de légumineuses et d’algues formant un plat noté A au Nutriscore.

Alléloprot associe le pois chiche et le sarrasin en bio comme levier agroécologique pour maîtriser les adventices et est porté par Agribio 04. Le projet est installé depuis deux ans dans les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, afin de suivre un réseau de parcelles de pois-chiche pour acquérir des références techniques sur la culture et mieux accompagner les producteurs désireux de diversifier leurs rotations. Il sera ensuite testé dans les Hautes-Alpes.

Enfin, Déshyderata est une entreprise qui propose des aliments à base de légumineuses germées et d’oléagineux. Déshyderata travaille sur un processus de transformation doux dans lequel la cuisson est remplacée par l’association de la germination (digestibilité et qualités nutritionnelles) et de la déshydratation. Les produits proposés sont de type pétales (en complément d’une salade ou d’une soupe) et crackers (pour équilibrer un repas pris sur le pouce). Les produits sont riches en minéraux, sources de protéines végétales et de fibres.

Cap Protéines Challenge 1ère édition : pois chiche, haricot rouge, lentille…

Pour mémoire, le 1er Cap Protéines Challenge avait récompensé, par une médaille d’or, le travail de l’équipe Les Frimeuses, de l’école Sup’Biotech, qui avait présenté trois tartinables (à base de pois chiche, de haricot rouge / betterave et de lentille corail fermentée et butternut). Le projet visait à créer un produit apéritif à la fois sain, gourmand, frais et écoresponsable. Une médaille d’argent avait été attribuée à Veggitavie, de l’Ecole de biologie industrielle, pour le Newki (gnocchi de pois chiche aux goûts de basilic, carotte et tomate), alors qu’une médaille de bronze a distingué Valoriz’Me, de l’ESA d’Angers, pour ses barres aux protéines végétales parfumées à la banane et aux pommes.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne