Aller au contenu principal

Réforme du budget européen : J.-M. Barroso proposerait -15% pour la Pac

La Commission de Bruxelles doit approuver le 19 octobre une communication sur les réexamens du budget de l'UE, exercice d'analyse qui lui avait été demandé par le sommet européen en décembre 2005 et préfigurera les propositions détaillées qu'elle présentera à la fin du premier semestre de 2011 pour le cadre financier pluriannuel de l'Union après 2013. La communication, qui abordera la question sur le plan tant des dépenses que des recettes, ne devrait pas être chiffrée. Toutefois, José Manuel Barroso aurait d'ores et déjà lancé quelques ballons d'essai auprès, par exemple, de leaders politiques du Parlement européen. Le président de la Commission évoquerait ainsi une réduction de 15 % des dépenses de la Pac par rapport à 2013, exercice au cours duquel celle-ci sera dotée au maximum de quelque 60 milliards d'euros aux prix courants, sur un budget total de plus de 152 milliards. Les partisans d'une Pac encore solide (et réformée) espèrent, au mieux, un maintien de l'enveloppe 2013 à partir de 2014.

Les plus lus

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne