Aller au contenu principal

Entreprises et Covid-19
Publication d’un guide pour artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants pour faciliter la numérisation des activités

Trois étapes à ne pas manquer pour poursuivre son activité par temps de Covid-19.

© Minefi

Le gouvernement a édité, le 5 novembre, un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité pendant la crise sanitaire et le reconfinement liés à la pandémie de Covid-19.

Dans un premier temps, ce document a identifié trois étapes clés. Il s’agit de la visibilité en ligne, de l’information et du contact avec les clients en faisant connaître l’offre de son établissement et, enfin, le développement de la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Une bonne dizaine de conseils sont insérés dans cette première fiche : penser à mettre à jour les informations de contact avec la clientèle, tenir les clients informés des nouveautés produits... Ce guide a bien évidemment vocation à être enrichi régulièrement.

A cette occasion, le gouvernement rappelle que « le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité ».

Par ailleurs, et afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, « les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en oeuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre ».

Le gouvernement a également mis en ligne, le 10 novembre, un site baptisé "clique-mon-commerce.gouv.fr", qui recense plus de 40 offres promotionnelles proposées par des plateformes et prestataires reconnus de solutions numériques. Le même jour, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé un plan pour la numérisation des entreprises : solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne ; accompagnement des petites entreprises dans la mise en place des solutions de numérisation ; soutien financier des entreprises et des collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire ; chèque numérique de 500 € aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance ; aide financière aux collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce.

Enfin, les réseaux consulaires de type CCI et CMA se sont engagés « à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de la solution numérique la plus appropriée ».

Il convient aussi de se renseigner auprès des collectivités locales, des réseaux d’accompagnements, des fédérations professionnelles … qui peuvent également aider les entreprises dans la poursuite de leur activité.

Quelques liens utiles :
Fonds de solidarité TPE, indépendants, microentreprises :
Offre préférentielle pour le e-commerce :
TPE/PME et transformation numérique :

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne