Aller au contenu principal

Protéines végétales
Près de la moitié des Français mangent des légumineuses, selon Terres Univia

Les falafels sont des beignets de semoules de féverole avec de la farine de pois chiche, très consommés au Proche-Orient.
© B. Carrouée / Unip

Avec 30 % des Français déclarant consommer des légumineuses une fois par semaine et 18 % des adultes affirmant en consommer plus d’une fois par semaine, c’est près de la moitié de la population qui admet manger des pois chiches, des lentilles, des féveroles, des pois, des haricots secs, du soja ou encore du lupin régulièrement, selon Terres Univia. C’est ce qui ressort de l’étude spécifique réalisée par le Crédoc sur ce sujet, dans le cadre de son enquête sur les comportements alimentaires en France réalisée entre avril et mai 2021, et publiée par Terres Univia et Cap Protéines le 11 octobre.

Ce nouveau sondage sur les légumineuses fait dire à ces deux organismes qu’elles « acquièrent une belle place dans les assiettes des consommateurs ! » tout en reconnaissant que « nous sommes visiblement à la moitié du chemin dans notre travail de sensibilisation des consommateurs pour atteindre les recommandations santé du Programme national nutrition santé : consommer au moins deux fois par semaine des légumineuses » et que « la consommation de protéines végétales se poursuit au profit des légumineuses ».

Quelques tendances intéressantes

Si les 75 ans et plus apparaissent comme les champions de France de la consommation de légumineuses (53 % en mangent au moins une fois par semaine), l’étude relève cependant que l’ensemble des classes d’âge se révèle plutôt consommateur : la part des consommateurs va de 45 % pour les 25-34 ans à 50 % pour les 35-44 ans et un surprenant 48 % chez les plus jeunes (15-24 ans).

Deux autres faits saillants dans cette étude : d’une part, les Français les moins diplômés consomment moins de légumineuses que les plus diplômés et, d’autre part, les adeptes du bio sont aussi des grands amateurs de légumineuses.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne