Aller au contenu principal

Activité portuaire
Port de Rouen : exportations céréalières satisfaisantes sur les trois premiers mois de la campagne 2021/2022

A fin septembre, les chargements de céréales atteignent les 2 Mt, avec un objectif affiché de 7-7,5 Mt à fin juin. Côté destinations, le schéma est identique à la campagne précédente.

Le port de Rouen ne rencontre pas de problème logistique pour approvisionner les terminaux céréaliers.
© Haropa Port

À fin septembre, le volume de céréales chargées par le port de Rouen avoisinait les 2 Mt depuis le 1er juillet, contre 1,38 Mt au premier trimestre 2020/2021, soit + 40 % d'un an sur l'autre. Dans le détail, 0,99 Mt de blé tendre (0,88 Mt l’an dernier) et 0,97 Mt d’orges (0,50 Mt l’an dernier) ont été exportées sur les trois premiers mois de 2021/2022. Notons que le retard cumulé par les moissons estivales (en raison du mauvais temps et de problèmes logistiques) a conduit à un décalage du début des exportations.

Un objectif de 7-7,5 Mt à fin juin

D'ici la fin du mois de juin 2022, le port de Rouen espère avoir chargé entre 7 Mt et 7,5 Mt de céréales (contre 8,8 Mt en 2020/2021), dans la moyenne des dix dernières campagnes (7,3 Mt).

En termes de pays importateurs, on est dans le même schéma que l’an dernier, avec la Chine comme première destination (un tiers de blé tendre, deux tiers d’orge fourragère et brassicole) et l’Algérie reléguée à la deuxième place du podium (95 % de blé et 5 % d’orge fourragère). Puis viennent l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Pour cette dernière destination, les volumes expédiés sont supérieurs à l’an dernier à pareille époque. Le nord-communautaire (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suède) a principalement importé de l’orge brassicole, pendant que la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) a essentiellement acheté de l’orge fourragère.

Le port de Rouen ne rencontre pas de problème logistique pour approvisionner les terminaux céréaliers, et ce, d’autant que les exportations ne sont pas pléthoriques pour cette période de l’année. Rappelons que les livraisons de grains passent à 65 % par la route, 25 % par le fleuve et 10 % par le train.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne