Aller au contenu principal

Pomme de terre : «il faut renforcer la structuration de l’offre»

Rééquilibrer les débouchés à l’export et séduire les consommateurs sur le marché intérieur sont les deux priorités que se fixe la filière.

LE CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) a tenu son assemblée général le jeudi 15 décembre à Paris. L’occasion de revenir sur les avancées des commissions en charge des chantiers majeurs qui doivent impulser au marché de la pomme de terre de consommation une nouvelle dynamique.

Des chantiers tous azimuts

Ces chantiers, pris en charge par des commissions spéciques, fédèrent tous les professionnels autour d’enjeux réels pour la filière qu’ils’agisse de clarifier la segmentation culinaire, de dynamiser la communication générique, de consolider les débouchés à l’exportation, de contrôler les règles et engagements interprofessionnels, de renforcer la sécurité sanitaire, d’amplifier le recherche appliquée, de rendre visibles les démarches qualité, de développer l’information dans les filières et enfin d’encourager les échanges producteurs-négociants.

Le CNIPT, un rôle d’animateur

«L’interprofession ne peut cependant être sur tous les fronts ; des choix doivent être faits», déclare en substance Benoist Leforestier, le président du CNIPT. «Les entreprises concernées (par l’exportation, NDLR) doivent aussi prendre leurs initiatives», continue-t-il. Ainsi le CNIPT doit-il plutôt servir d’animateur à la réflexion dans le cadre de réunion d’exportateurs, et soutenir les démarches des entreprises exportatrices. «La création de “club d’opérateurs” par pays pourrait permettre de mieux cibler les besoins en terme d’études, de prospection ou de communication», cite le président en exemple.

Plus généralement, il faut renforcer la structuration de l’offre. Le travail interprofessionnel et les actions mises en place nécessitent en effet un relais sur le terrain. «Je pense que, avec la coopérative, le négociant —maillon intermédiaire entre le producteur et le vendeur final— est le plus apte à exprimer les besoins du marché aux producteurs», affirme Benoist Leforestier. L’intérêt d’un tel lieu d’échanges appelé “Groupe de progrès” est expertisé actuellement.

Par ailleurs, le CNIPT souhaite «reprendre et aboutir sur le guide de bonnes pratiques le plus rapidement possible», afin de faire le contre-poids face à la pression grandissante de la distribution. Cette dernière fait en effet pencher à son avantage la balance de la valeur ajoutée, «résultat d’un équilibre offre-demande», comme le rappelle le président. «Car le plus inquiétant, c’est la baisse de la valeur ajoutée dégagée dans la filière», souligne-t-il, avant de conclure : «Tout ce travail (sera) possible grâce à la participation active et constructive de tous (…) dans un climat de confiance.»

Les plus lus

Pellets d'aliment composé
Comment les taxes sur les importations de tourteau de tournesol russe vont affecter le marché français

Pour David Saelens, président de la branche nutrition animale de La Coopération agricole, le projet européen de taxation des…

Météo en Russie : faut-il vraiment s’inquiéter des effets du gel sur le blé tendre ?

Les cours du blé tendre ont fortement progressé sur Euronext ces dernières semaines, compte tenu d’une météo jugée adverse en…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

« Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin

Pour Philippe Chalmin, économiste, la place de la Chine sur les marchés mondiaux devrait constituer le principal facteur de…

Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Le service de Statistique et prospective du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (Agreste) vient de…

Bourse de Sète : participation dynamique, marchés des grains moroses dans le Sud-Ouest

Des opérateurs français et du sud de l’Europe ont pu échanger sur l’actualité des marchés lors de la Bourse aux grains de Sète…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne