Aller au contenu principal

Plan de communication sur 3 ans pour Coop de France

La coopération est décidée à faire connaître son statut

AFFIRMER  sa différence. « Construire une politique d’impact médiatique qui ne peut se résumer à l’événementiel ou à de la présence informative. Il faut installer Coop de France dans le paysage des organisations professionnelles qui comptent. » Voilà l’ambition de Coop de France, qui a lancé cette année un plan de communication sur trois ans. Ce plan se concrétisera par de véritables opérations dès 2009.

Cet engagement devrait permettre de construire une communication « expliquant le fait coopératif, son essence, le poids économique de la coopération, son impact territorial, l’organisation des marchés… ».

Élargissement de la cible vers le grand public

« Il est temps de parler des coopératives. De communiquer sur notre modèle entrepreneurial. […] Coop de France doit devenir un vrai label pour les Français et les Européens, qui symbolise un modèle économique original mais non marginal, dans une triple notion de réussite, de responsabilité et de confiance. »

Tout un programme… et pour parvenir à ces objectifs, Coop de France a décidé de lancer un vaste plan de communication sur trois années. L’année 2008 était davantage une année de préparation que d’action. Au terme d’une phase de réflexion mettant en concurrence plusieurs agences de communication réfléchissant à la création d’une politique de communication, la société BEC Institute a été retenue pour représenter la coopération française. Un travail en commission « pour hiérarchiser les cibles et affiner les messages » est également réalisé actuellement et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. C’est en 2009 que la communication proprement dite se manifestera avec le lancement d’une campagne de notoriété qualifiée sur Radio France ainsi que l’édition d’un ouvrage économique sur la coopération agricole à destination des leaders d’opinion à l’horizon 2010. Un rendez-vous trimestriel sur l’indice de confiance de Coop de France sera mis en place ainsi que des rendez-vous réguliers avec la presse.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne