Aller au contenu principal

Plan de communication sur 3 ans pour Coop de France

La coopération est décidée à faire connaître son statut

AFFIRMER  sa différence. « Construire une politique d’impact médiatique qui ne peut se résumer à l’événementiel ou à de la présence informative. Il faut installer Coop de France dans le paysage des organisations professionnelles qui comptent. » Voilà l’ambition de Coop de France, qui a lancé cette année un plan de communication sur trois ans. Ce plan se concrétisera par de véritables opérations dès 2009.

Cet engagement devrait permettre de construire une communication « expliquant le fait coopératif, son essence, le poids économique de la coopération, son impact territorial, l’organisation des marchés… ».

Élargissement de la cible vers le grand public

« Il est temps de parler des coopératives. De communiquer sur notre modèle entrepreneurial. […] Coop de France doit devenir un vrai label pour les Français et les Européens, qui symbolise un modèle économique original mais non marginal, dans une triple notion de réussite, de responsabilité et de confiance. »

Tout un programme… et pour parvenir à ces objectifs, Coop de France a décidé de lancer un vaste plan de communication sur trois années. L’année 2008 était davantage une année de préparation que d’action. Au terme d’une phase de réflexion mettant en concurrence plusieurs agences de communication réfléchissant à la création d’une politique de communication, la société BEC Institute a été retenue pour représenter la coopération française. Un travail en commission « pour hiérarchiser les cibles et affiner les messages » est également réalisé actuellement et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. C’est en 2009 que la communication proprement dite se manifestera avec le lancement d’une campagne de notoriété qualifiée sur Radio France ainsi que l’édition d’un ouvrage économique sur la coopération agricole à destination des leaders d’opinion à l’horizon 2010. Un rendez-vous trimestriel sur l’indice de confiance de Coop de France sera mis en place ainsi que des rendez-vous réguliers avec la presse.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne