Aller au contenu principal

Filière de production
Paulic Meunerie : "Merci les algues !", une farine locale qui valorise la naturalité

L’entreprise familiale, basée dans le Morbihan, est partie prenante d’une filière de production de blé tendre breton, qui utilise des solutions prophylactiques à base d’algues.

Paulic Meuneriel annonce le lancement de la farine "Merci les algues !", une farine issue d’un blé cultivé sans insecticide, ni fongicide de synthèse, du semis à la récolte, grâce àdes solutions alternatives à base d’algues.
© Paulic Meunerie

Paulic Meunerie compte développer la production de sa farine "Merci les algues !", à destination de « l’épicerie, la boulangerie et la biscuiterie ». Elle est issue « de blés bretons traités en culture avec des produits à base d’algues plutôt que des phytosanitaires », tels que des insecticides et fongicides de synthèse, indique le porte-parole du groupe familial, spécialisé dans les farines de haute qualité. En 2019, 80 t de blé ont été ainsi été cultivées. « En 2020, la récolte a été de 500 t, en 2021, 2000 t de blé sont planifiées pour répondre à la demande », précise le communiqué de presse en date du 4 novembre.

Une filière de production dédiée

« Pour développer cette solution, le minotier, les agriculteurs, le négociant et fournisseur de solutions algo-sourcées de la filière blé du Grand-Ouest se sont réunis au travers de l’association "Merci Les Algues !" pour proposer au consommateur une farine responsable », indique Paulic Meunerie.

GN Solutions accompagnent les agriculteurs en ajustant « les pratiques agronomiques et prophylactiques visant à réduire les maladies de la plante », en récoltant et en stockant le blé tendre avant sa livraison au moulin de Gouret, situé à Saint-Gérand (Morbihan). C’est l’une des trois minoteries de Paulic Meunerie, spécialisée dans l’écrasement de froment. Sa capacité de production s’élève à 200 t/j. « Les nouvelles technologies en matière d’agriculture de précision (imagerie satellite, relais stations météo à la parcelle) sont utilisées pour piloter les interventions afin d’avoir la "bonne dose, au bon endroit, au bon moment" », souligne le communiqué.

Olmix fournit les solutions algo-sourcées de cette nouvelle filière. Créée en janvier 2020, sa mission consiste à « réduire la chimie de synthèse en agriculture et en agroalimentaire ». L’intégration de solutions à base d’algues dans l’itinéraire cultural permet « d’assurer la fertilité et la qualité du sol et de limiter le stress abiotique de la plante, booster sa vitalité par l’apport d’extraits d’algues », détaille le communiqué.

Paulic Meunerie transforme le blé tendre ainsi produit en farine de type 55. « Symbole de l’alimentation durable attendue par les consommateurs, cette farine sera disponible dans les prochains mois en grande surface en paquet de 1 kg », grâce à la récente acquisition d’une ensacheuse dédiée aux petits conditionnements. Cet outil, « nouveau relais de croissance », permettra au groupe familial breton de « commercialiser ses farines haut de gamme et de conquérir de nouvelles parts de marché dans la grande distribution, au bénéfice d’une période favorable », indique le communiqué.

Un prix rémunérateur garanti pour l’agriculteur

« Le lien contractuel engagé sur cette filière avec Paulic Meunerie (volume et prix) permet de garantir à l’agriculteur, une valorisation stable majorée (hors des cours mondiaux) assurant une sécurité aux agriculteurs afin de valoriser leur travail et leur engagement dans la filière "Merci Les Algues !", indique le minotier breton.

« En s’engageant dans la filière blé "Merci les algues !", les agriculteurs bénéficieront d’une rémunération supérieure à l’hectare de l’ordre de 30 % pour l’année 2021, par rapport au cours moyen sur les dix dernières années », précise le porte-parole de Paulic Meunerie.

Une démarche d’alimentation responsable

« Paulic Meunerie est un promoteur actif de la filière céréalière locale », souligne le porte-parole du minotier breton. Et d’ajouter : « Plus qu’une politique de sourcing, il s’agit d’une démarche commerciale en lien avec les valeurs de Paulic Meunerie, qui souhaite favoriser les circuits courts, encourager la mise en place de nouvelles méthodes culturales et garantir un revenu aux agriculteurs engagés dans les différentes filières. »

Face à un système agroalimentaire historiquement orienté vers le rendement « à tout prix », Paulic Meunerie a, de longue date, cherché à mettre en valeur des produits plus naturels. La certification Agriculture biologique du Moulin du Pavillon, situé à Séglien (Morbihan) et spécialisé dans l’écrasement de sarrasin (70 t/j de capacité), remonte ainsi à 1998. Par ailleurs, désireux d’apporter une alternative crédible « au tout chimique », le groupe a développé le procédé d’ozonation Oxygreen. « Grâce à l’oxydation qu’il favorise, il permet de rendre panifiable des farines boulangères sans aucun ajout de gluten et sans aucun additif, à la différence de l’immense majorité des farines du marché », explique le porte-parole de Paulic Meunerie.

Lire aussi : "Paulic Meunerie compte multiplier par six son chiffre d’affaires en quatre ans"

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne