Aller au contenu principal

Pac : les députés européens adoptent un projet atténuant les orientations de Bruxelles

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté le 23 janvier les règlements sur les paiements directs, le développement rural et l’Organisation commune de marché (OCM) de son projet de réforme de la Pac. Il lui reste à adopter aujourd’hui le règlement horizontal (financement et contrôles). Dans l’ensemble, les députés ont suivi les orientations de la Commission européenne en validant notamment les 30 % de verdissement, le plafonnement et la convergence des aides du premier pilier. Les amendements parlementaires diluent néanmoins sensiblement la portée du verdissement en réduisant les exigences sur les surfaces d’intérêt écologiques (1 % la première année, 3 % la deuxième et éventuellement 7 % ensuite) et en assouplissant les conditions d’équivalence avec les mesures agroenvironnementales. Le double financement d’une même action par une mesure agroenvironnementale (2e pilier) et le verdissement (1er pilier) serait autorisé alors que la Commission s’y oppose vivement. Les députés proposent que la convergence interne soit moins brusque avec 10 % des efforts la première année contre 40 % pour la Commission. Sur le règlement OCM, les propositions du rapporteur Michel Dantin sont toutes adoptées : prolongement des quotas sucriers jusqu’en 2020 (et pas au-delà), droits de plantation viticoles prolongés jusqu’en 2030, possibilité pour les organisations de producteurs d’outrepasser les règles de la concurrence pour une courte durée dans les secteurs en crise ou encore incitations financières pour les producteurs de lait qui réduiraient leur production en période de crise. Toutes ces propositions devront encore être validées (ou non) par le Parlement probablement lors de la séance plénière du 11 au 14 mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne