Aller au contenu principal

Pac : les députés européens adoptent un projet atténuant les orientations de Bruxelles

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté le 23 janvier les règlements sur les paiements directs, le développement rural et l’Organisation commune de marché (OCM) de son projet de réforme de la Pac. Il lui reste à adopter aujourd’hui le règlement horizontal (financement et contrôles). Dans l’ensemble, les députés ont suivi les orientations de la Commission européenne en validant notamment les 30 % de verdissement, le plafonnement et la convergence des aides du premier pilier. Les amendements parlementaires diluent néanmoins sensiblement la portée du verdissement en réduisant les exigences sur les surfaces d’intérêt écologiques (1 % la première année, 3 % la deuxième et éventuellement 7 % ensuite) et en assouplissant les conditions d’équivalence avec les mesures agroenvironnementales. Le double financement d’une même action par une mesure agroenvironnementale (2e pilier) et le verdissement (1er pilier) serait autorisé alors que la Commission s’y oppose vivement. Les députés proposent que la convergence interne soit moins brusque avec 10 % des efforts la première année contre 40 % pour la Commission. Sur le règlement OCM, les propositions du rapporteur Michel Dantin sont toutes adoptées : prolongement des quotas sucriers jusqu’en 2020 (et pas au-delà), droits de plantation viticoles prolongés jusqu’en 2030, possibilité pour les organisations de producteurs d’outrepasser les règles de la concurrence pour une courte durée dans les secteurs en crise ou encore incitations financières pour les producteurs de lait qui réduiraient leur production en période de crise. Toutes ces propositions devront encore être validées (ou non) par le Parlement probablement lors de la séance plénière du 11 au 14 mars.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne