Aller au contenu principal

Alimentation du bétail/Négoce
Nutrition animale : le Snia devient la 8ème fédération de la FC2A

La Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) se renforce en accueillant le SNIA.

© Snia/FC2A

Le 6 janvier, le Snia (syndicat de la nutrition animale privée) et la FC2A ont annoncé leur rapprochement, la nutrition animale rejoignant la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire pour en devenir la 8ème fédération.

Présidé par Gérard Poyer, la F2CA se félicite du renforcement de la représentativité du métier que cette nouvelle famille car :« bien que mal connu, notre rôle est essentiel dans la chaine alimentaire ». Elle accompagne en effet les secteurs impliqués dans la distribution de l’approvisionnement, la première commercialisation ou l’import/export des productions agricoles et agroalimentaires semi-transformées ou transformées.

Le Snia rejoint ainsi l’ANEEFEL (expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes), la FNA (Fédération du négoce agricole), la FFCB (commerçants en bestiaux), la Fedepom (négociants en pommes de terre, ail, oignons, échalotes et légumes en gros), le Synacomex (commerce extérieur des céréales et des oléoprotéagineux), le SNIPO (industriels et professionnels de l’œuf) et l’UCIPF (pailles, fourrage et issues de céréales).

Pour François Cholat, président du Snia, « ce partenariat avec les membres de la FC2A s’inscrit naturellement dans l’esprit d’ouverture du SNIA et sa volonté de poursuivre le développement de liens avec toutes les parties prenantes partageant ses valeurs. Les propositions du livre blanc de la FC2A publié en mai 2021 s’intègrent pleinement dans la stratégie du Snia structurée dans sa démarche de Responsabilité Sociétale (projet Respons*) ».

 

*Lancé en septembre 2021 par le SNIA, le projet Respons est une démarche collective de progrès autour de la responsabilité sociétale du SNIA, mais aussi du secteur de la nutrition animale et des entreprises elles-mêmes sur la base d’engagements et de lignes directrices sectorielles. Outre le nouveau service apporté aux adhérents, le projet propose une valorisation collective des actions du secteur d’activité dans son ensemble

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne