Aller au contenu principal

Alimentation du bétail/Négoce
Nutrition animale : le Snia devient la 8ème fédération de la FC2A

La Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) se renforce en accueillant le SNIA.

© Snia/FC2A

Le 6 janvier, le Snia (syndicat de la nutrition animale privée) et la FC2A ont annoncé leur rapprochement, la nutrition animale rejoignant la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire pour en devenir la 8ème fédération.

Présidé par Gérard Poyer, la F2CA se félicite du renforcement de la représentativité du métier que cette nouvelle famille car :« bien que mal connu, notre rôle est essentiel dans la chaine alimentaire ». Elle accompagne en effet les secteurs impliqués dans la distribution de l’approvisionnement, la première commercialisation ou l’import/export des productions agricoles et agroalimentaires semi-transformées ou transformées.

Le Snia rejoint ainsi l’ANEEFEL (expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes), la FNA (Fédération du négoce agricole), la FFCB (commerçants en bestiaux), la Fedepom (négociants en pommes de terre, ail, oignons, échalotes et légumes en gros), le Synacomex (commerce extérieur des céréales et des oléoprotéagineux), le SNIPO (industriels et professionnels de l’œuf) et l’UCIPF (pailles, fourrage et issues de céréales).

Pour François Cholat, président du Snia, « ce partenariat avec les membres de la FC2A s’inscrit naturellement dans l’esprit d’ouverture du SNIA et sa volonté de poursuivre le développement de liens avec toutes les parties prenantes partageant ses valeurs. Les propositions du livre blanc de la FC2A publié en mai 2021 s’intègrent pleinement dans la stratégie du Snia structurée dans sa démarche de Responsabilité Sociétale (projet Respons*) ».

 

*Lancé en septembre 2021 par le SNIA, le projet Respons est une démarche collective de progrès autour de la responsabilité sociétale du SNIA, mais aussi du secteur de la nutrition animale et des entreprises elles-mêmes sur la base d’engagements et de lignes directrices sectorielles. Outre le nouveau service apporté aux adhérents, le projet propose une valorisation collective des actions du secteur d’activité dans son ensemble

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Filière Bière - Malteries Soufflet signe un accord d'achat avec la Malterie du Château
Le groupe coopératif InVivo, qui a acheté Malteries Soufflet en 2021, dit vouloir faire du pôle Malt un des piliers de son…
Blé - L'Australie pourrait engranger une récolte record
La phase finale de la récolte de blé australienne révèle des rendements très élevés selon les observateurs locaux qui attendent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne