Aller au contenu principal

Nutrition animale : 1 550 recrutements prévus en 2018

© Lernestorod/ Pixabay

Les prévisions d’embauche en 2018 sont élevées avec plus de 1 550 postes ouverts (20 % en CDI, 23 % en CDD, 4 % en apprentissage et 53 % en intérim), signe habituel de reprise économique. Avec plus de 660 embauches en 2016, 71 % des entreprises de la nutrition animale ont recruté cette année-là contre seulement 44 % des entreprises de l’agroalimentaire dans son ensemble.

À noter la forte proportion de recrutements “non visibles”, via le bouche-à-oreille ou les chasseurs de têtes : seules 9 % des offres sont publiées… Si les entreprises embauchent une majorité d’ouvriers et d’employés (59 %), la nutrition animale se caractérise aussi par une part relativement élevée de techniciens et d’agents de maîtrise. Il y a dans le secteur de la place pour les jeunes (52 % de moins de 30 ans) mais aussi des plus vieux (6 % de plus de 50 ans), pour les hommes (63 %) et, de plus en plus, pour les femmes (37 %).

Souvent mal connu, le secteur propose pourtant des emplois pérennes avec une grande majorité d’embauche en CDI (57 %) assurant non seulement le remplacement des départs en retraite mais aussi la création nette d’emploi. Le contrat d’apprentissage monte en puissance, mais tous les potentiels ne sont pas encore remplis. Ainsi la formation BTS de l’Ensmic (École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières) n’a, cette année, que trois étudiants en alternance pour seize places ouvertes, comme le pointait Jérôme Lemoine, un des enseignants.

Des métiers sous tension

Mais 28 % des établissements ont rencontré des difficultés de recrutement, comme l’explique Caroline Cohen (directrice des études Emploi-Formation à Opcalim qui réalise chaque année une analyse spécifique du secteur), lors du symposium annuel de Tecaliman qui s’est tenu le 13 mars à Nantes, dans les métiers du transport, de la conduite de process, du magasinage et de la préparation de commandes. De son côté, Tecaliman a réalisé un sondage en ligne, non exhaustif, montre la réalité des tensions dans les métiers de la production et de la maintenance.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne