Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Inflation : le prix de la farine et des pâtes encore en hausse

Sur un an, l’inflation globale a tendance à ralentir.

L'inflation globale a tendance à ralentir sur un an, voire à baisser sur un mois.
© Insee

Au mois de décembre 2022, et selon la note mensuelle de décembre sur les prix à la consommation publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce vendredi 13 décembre 2022, les prix concernant le pain et les céréales ont encore augmenté par rapport au mois de novembre 2022 : + 1,2 % pour les farines, + 0,8 % pour les pâtes alimentaires et la semoule de couscous, + 0,7 % pour les céréales dédiées au petit déjeuner, + 0,6 % pour le pain et + 0,4 % pour les pizzas, quiches et autres plats avec des céréales. Les prix du riz ont progressé de 0,7 %.

Céréales, huiles, bières

Sur un an, on retrouve bien évidemment ce mouvement de hausse, les prix des farines ayant bondi de 26,4 %. Ceux des pâtes alimentaires et de la semoule pour couscous se sont appréciés de 20,3 %, ceux des pizzas, quiches et autres plats avec des céréales de 12,8 %, ceux des céréales pour le petit déjeuner de 10,8 % et enfin, ceux du pain de 10 %.

Concernant les huiles, leur prix a aussi fortement augmenté : + 0,6 % sur un mois et + 15,9 % pour l’huile d’olive ; petite baisse de 0,6 % sur un mois mais + 58,6 % sur un an pour les autres huiles alimentaires.

Du côté des bières, la hausse sur un an s’élève à + 6,5 % pour l’ensemble de la catégorie mais avec de fortes disparités selon les segments : + 3,3 % pour les autres bières mais + 7,1 % pour les bières basse fermentation et surtout + 10,6 % pour les bières sans alcool ou à bas degré d’alcool.

Lire aussi : Envolée des prix du pain en novembre

De façon plus générale, les prix des produits de la catégorie pains et céréales ont augmenté de 12,1 % sur un an et de 0,8 % sur un mois quand les prix des produits alimentaires ont globalement progressé de 0,5 % sur un mois et de 13,1 % sur un an.

« Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent (+ 12,6 % après + 12 %), notamment ceux du lait, du fromage et des œufs (+ 16,9 % après + 16 %), de la viande (+ 14 % après + 13,7 %), du sucre, de la confiture, du miel, du chocolat et de la confiserie (+ 9,5 % après + 8,7 %), des boissons non alcoolisées (+ 10,6 % après + 10,2 %) et alcoolisées (+ 5,8 % après + 5,3 %). À l’inverse, les prix des produits frais ralentissent (+ 9,3 % après + 12,7 %), notamment ceux des légumes frais (+ 12,4 % après + 21 %), des fruits frais (+ 6,1 % après + 7,5 %) et des fruits de mer frais (+ 8,9 % après + 9,1 %) », souligne la note de l’Insee.

Inflation d’ensemble et de l’énergie

En décembre 2022, l’indice des prix à la consommation recule de 0,1 % sur un mois, après + 0,3 % en novembre. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,9 % en décembre 2022, après + 6,2 % en novembre.

« Cette baisse de l’inflation est due au ralentissement des prix de l’énergie (+ 15,1 % après + 18,4 %) et, dans une moindre mesure, des services (+ 2,9 % après + 3 %). Les prix des produits manufacturés accélèrent (+ 4,6 % après + 4,4 %) », précise l’Insee.

Sur un an, les prix de l’énergie ralentissent donc en décembre 2022 (+ 15,1 % après + 18,4 %). Les prix des produits pétroliers décélèrent pour le deuxième mois consécutif (+ 14,3 % après + 17,9 %), du fait du ralentissement des prix du gazole (+ 15,6 % après + 19,3 %) et des combustibles liquides (+ 37,8 % après + 51,6 %). Les prix de l’électricité (+ 7,3 % après + 9,9 %), du gaz (+ 29,3 % après + 32,6 %) et des combustibles solides (+ 52,1 % après + 55,3 %) sont également un peu moins dynamiques en décembre », note par ailleurs l’institut de statistiques.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne