Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Mieux connaître les variétés de lupin, lentille et pois chiche grâce à myVar de Terres Inovia.

© Thierry Michel

Terres Inovia, l'institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, a annoncé ce mercredi 16 juin, avoir intégré le lupin, la lentille et le pois chiche dans myVar, son outil en ligne accessible gratuitement de connaissance et de choix des variétés.

« L'outil permet de consulter désormais les fiches des 13 variétés de pois chiche, 8 variétés de lentilles, 13 variétés de lupin. Ces fiches présentent l'identité de la variété, l'évaluation de sa productivité, sa richesse en protéines, son comportement aux maladies et d'autres caractéristiques agronomiques » peut-on lire dans le communiqué de présentation publié par Terres Inovia.

Cette évolution de l’outil prend place dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d'oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines mis en place depuis janvier 2021.

Pour mémoire, Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du plan protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du plan France Relance. Il est piloté par Terres Inovia et l'Institut de l'élevage et mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d'oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022. Ce programme est doté d'un budget de 55,5 M€ et est financé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans le cadre du plan France Relance, et Terres Inovia.

L’outil de l’institut a démarré en 2014 avec le colza, le tournesol, le soja et le chanvre et avait intégré le pois et la féverole en 2019.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne