Aller au contenu principal

Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie
Mieux connaître et se former aux allergies en BVP

La Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) propose deux demi-journées de formation pour mieux appréhender les questions autour des allergies en boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP).

Mieux prendre en compte les questions d'allergies dans la fabrication de produits en BVP : tel est l'objectif de cette formation organisée par la FEB
© FEB

En partant du constat que « les consommateurs ayant des contraintes alimentaires représentent une part croissante de la population et forment désormais un potentiel de marché important » et que « la réglementation rend obligatoire depuis 2015 la prise en compte du risque allergène par les professionnels des métiers de bouche » ( avec des sanctions en cas de contrôle), la FEB estime qu’avoir une offre qui répond aux attentes des consommateurs et des clients « devient un réel facteur de différenciation et d’adhésion » pour les différentes enseignes dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie.

Thématiques abordées

C’est pourquoi elle propose une formation autour de ces sujets les 23 et 25 mars. Au programme :

  • définition et contexte réglementaire (allergies, intolérances, hypersensibilités, principaux symptômes) ;
  • réglementation en vigueur en restauration (traçabilité et allergènes, produits emballés versus produits non pré-emballés, obligations et explications) ;
  • bonnes pratiques allergènes (panorama des allergènes : produits à risques et alternatives, bonnes pratiques en matière d’approvisionnement, stockage, service..., identifier et maîtriser les contaminations croisées) ;
  • affichage et accueil du client (affichage allergènes obligatoires : méthode pour construire son support pas à pas, formats à utiliser, exemples simples et concrets, comportements et réponses à adopter lors de la vente) ;
  • focus sur le sans gluten (définition maladie cœliaque, allergie, normes de nomenclature des gènes humains/HGNC... , normes, label, mention... ce qu’on peut/ne peut pas dire ! , contamination croisée au gluten : laboratoire mixte ou spécialisé ?).

Public concerné et profil de l’organisme formateur

Un programme très dense qui s’adresse aux métiers de boulanger, pâtissier, directeur de magasin, responsables techniques, responsable de production, managers et dirigeants du secteur.

La formation sera dispensée par Julie Maillard, fondatrice de « Avec Plaisir, l’expert gourmand sans allergène » en 2016, une structure spécialisée sur le référencement, la communication, le conseil et la formation autour des allergies alimentaires. Intolérante au gluten et au lactose depuis 2011, Julie Maillard est aussi l’auteure d'une thèse sur « l'expérience des courses pour les personnes contraintes (allergiques, intolérantes et hypersensibles) » et consultante-designer spécialisée en « Business Technology » (étiquetage alimentaire, nutrition, innovation digitale, projets web et mobile). Elle a également suivi des formations en sécurité alimentaire (méthode HACCP).

Pour en savoir plus :
La formation de la FEB (programme, informations pratiques et tarifs) : https://bit.ly/38nTzAV
L’organisme formateur : https://bit.ly/3t12Qqs

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne