Aller au contenu principal

Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie
Mieux connaître et se former aux allergies en BVP

La Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) propose deux demi-journées de formation pour mieux appréhender les questions autour des allergies en boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP).

Mieux prendre en compte les questions d'allergies dans la fabrication de produits en BVP : tel est l'objectif de cette formation organisée par la FEB
© FEB

En partant du constat que « les consommateurs ayant des contraintes alimentaires représentent une part croissante de la population et forment désormais un potentiel de marché important » et que « la réglementation rend obligatoire depuis 2015 la prise en compte du risque allergène par les professionnels des métiers de bouche » ( avec des sanctions en cas de contrôle), la FEB estime qu’avoir une offre qui répond aux attentes des consommateurs et des clients « devient un réel facteur de différenciation et d’adhésion » pour les différentes enseignes dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie.

Thématiques abordées

C’est pourquoi elle propose une formation autour de ces sujets les 23 et 25 mars. Au programme :

  • définition et contexte réglementaire (allergies, intolérances, hypersensibilités, principaux symptômes) ;
  • réglementation en vigueur en restauration (traçabilité et allergènes, produits emballés versus produits non pré-emballés, obligations et explications) ;
  • bonnes pratiques allergènes (panorama des allergènes : produits à risques et alternatives, bonnes pratiques en matière d’approvisionnement, stockage, service..., identifier et maîtriser les contaminations croisées) ;
  • affichage et accueil du client (affichage allergènes obligatoires : méthode pour construire son support pas à pas, formats à utiliser, exemples simples et concrets, comportements et réponses à adopter lors de la vente) ;
  • focus sur le sans gluten (définition maladie cœliaque, allergie, normes de nomenclature des gènes humains/HGNC... , normes, label, mention... ce qu’on peut/ne peut pas dire ! , contamination croisée au gluten : laboratoire mixte ou spécialisé ?).

Public concerné et profil de l’organisme formateur

Un programme très dense qui s’adresse aux métiers de boulanger, pâtissier, directeur de magasin, responsables techniques, responsable de production, managers et dirigeants du secteur.

La formation sera dispensée par Julie Maillard, fondatrice de « Avec Plaisir, l’expert gourmand sans allergène » en 2016, une structure spécialisée sur le référencement, la communication, le conseil et la formation autour des allergies alimentaires. Intolérante au gluten et au lactose depuis 2011, Julie Maillard est aussi l’auteure d'une thèse sur « l'expérience des courses pour les personnes contraintes (allergiques, intolérantes et hypersensibles) » et consultante-designer spécialisée en « Business Technology » (étiquetage alimentaire, nutrition, innovation digitale, projets web et mobile). Elle a également suivi des formations en sécurité alimentaire (méthode HACCP).

Pour en savoir plus :
La formation de la FEB (programme, informations pratiques et tarifs) : https://bit.ly/38nTzAV
L’organisme formateur : https://bit.ly/3t12Qqs

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Marché des engrais : relâchement de la tension sur les prix des produits azotés

Après la flambée des cours des engrais en réaction à l’invasion de l’Ukraine fin février, le mois d’avril enregistre un…

Les prix du blé pourraient nettement baisser après l'été 2022
Le cabinet d'analyse Stratégie Grains juge le marché mondial du blé tendre équilibré, alors que celui du maïs s'avère plus tendu…
Terrena présente ses résultats 2021 et confirme la pertinence de son plan à horizon 2030
Les indicateurs financiers sont bons pour le groupe et la coopérative de Loire-Atlantique.
Production mondiale de blé 2022/2023 en repli, à cause de la guerre en Ukraine, selon l'USDA
Les stocks mondiaux de blé tombent à 267,02 Mt pour 2022/2023, contre 279,72 Mt en 2021/2022
Céréales et oléoprotéagineux bio : la flambée des cours inquiète la filière

Le marché bio continue à subir l’onde de choc provoqué par le contexte du conflit en Ukraine et la flambée des cours de…

La Fête du pain de retour en 2022 !
Après deux années blanches pour cause de Covid-19, l’évènement national revient du 16 au 22 mai 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne