Aller au contenu principal

Boulangerie industrielle
Mecatherm relance le segment de la baguette industrielle avec la baguette Authentik

Le concepteur de lignes de production automatique de boulangerie a mis au point un process permettant de fabriquer des baguettes à mi-chemin entre la baguette classique et la baguette de type artisan.

Mécatherm lance la baguette Authentik et offre un nouveau souffle au marché de la baguette industrielle.
© Mecatherm

« Grâce à l’association d’une nouvelle recette et de solutions industrielles adaptées, Mecatherm propose un relais de croissance à ses clients industriels qui produisent actuellement des baguettes classiques, un produit dont la demande est globalement en perte de vitesse », indique le concepteur de lignes de production automatique de boulangerie, dans un communiqué en date du 25 janvier. Avec sa baguette Authentik, Mecatherm offre aux industriels de la boulangerie « une solution pour produire un produit qualitatif et différenciant, qui offre un retour sur investissement particulièrement intéressant ».

Un produit qualitatif et économique

« Mecatherm a développé une solution permettant à ses clients de fabriquer un produit avec un rapport qualité-prix optimal », affirme François Retailleau, chef de produits Lignes. La baguette Authentik contient uniquement « de l’eau, de la farine, du sel, de la levure et de la vitamine C », sans ajout d’améliorants chimiques, selon Mecatherm.

Par ailleurs, son taux d’hydratation étant supérieur de près de 5 à 10 % à celui de la baguette classique, « la baguette Authentik permet de réaliser un produit entièrement cuit en usine avant surgélation », ce qui divise par cinq son temps de remise en oeuvre sur le point de vente, avant de la mettre en rayon, déclare François Retailleau. Et de détailler : « La baguette Authentik est décongelée et simplement réchauffée sur place pendant deux à trois minutes. Une baguette industrielle classique, lorsqu’elle est précuite et surgelée à l’usine, nécessite un temps de remise en œuvre de dix à quinze minutes sur le point de vente ».

Des lignes de production adaptable

Pour fabriquer la baguette Authentik, les fabricants pourront soit créer de toutes pièces une ligne de production, soit aménager une ligne existante initialement dédiée à la baguette classique en adaptant les étapes clés suivantes que sont le pétrissage, la division et la cuisson.

« Il n’est pas possible de donner un indicatif de coût pour l’aménagement d’une ligne. Chaque projet est unique et ce prix dépend également de l’équipement existant », explique François Retailleau. De même, « dans l’industrie de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, chaque projet de ligne est unique. Le schéma et le coût d’une ligne de production, quelle qu’elle soit, dépend d’un grand nombre de variables comme la capacité de production souhaitée ou l’espace disponible dans l’usine par exemple ».

Une réponse aux attentes des consommateurs

« La boulangerie industrielle est en mutation. Les attentes des consommateurs évoluent vers plus de diversité mais également des produits plus qualitatifs, réalisés avec des ingrédients plus naturels. Nous avons la conviction que [la baguette Authentik], cette solution innovante, permettra à nos clients [industriels] de mieux répondre aux nouvelles attentes du marché, sans compromis sur leur performance industrielle, tout en intégrant les nouveaux défis liés au développement durable », déclare Olivier Sergent, président de Mecatherm.

Et François Retailleau d’insister : « Nos solutions permettent aux industriels de faire évoluer leurs équipements pour répondre aux attentes des consommateurs à la recherche de produits qualitatifs, avec des ingrédients naturels à un prix abordable. Et ce, tout en répondant aux exigences des distributeurs en offrant une durée de vie allongée et une maîtrise de la qualité ».

La baguette Authentik est un intermédiaire entre la baguette industrielle, « précuite, à mâche courte et bon marché », et la baguette de type artisan, « plus qualitative, à durée de vie allongée, avec une croûte épaisse [qui la rend] difficile à consommer dans un sandwich », indique Mecatherm. « Très pratique et facile à consommer (croûte fine, mie homogène), la baguette Authentik est, de fait, parfaitement adaptée au sandwich », souligne François Retailleau.

Et de conclure : « Si la tendance actuelle se confirme, la baguette Authentik pourrait devenir une nouvelle référence sur le marché de la baguette industrielle ».

TMG, le propriétaire de Mecatherm, élargit son offre par croissance externe

En 2021, TMG, propriétaire de Mecatherm, a acquis une participation majoritaire dans ABI Auto-Bake Industries, leader canadien de la conception, la fabrication et l’intégration des équipements de boulangerie industrielle. Cette dernière est reconnue pour ses équipements destinés à la fabrication de bagels et de bretzels (têtes de lignes, « boiling »), ses solutions robotiques ainsi que ses équipements d’automatisation (chargement & déchargement des grilles, gestion des plaques).
Cette acquisition complète l’offre de Mecatherm, qui conçoit, développe, assemble et installe des fours, des machines et des lignes automatisées pour la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, dans le monde entier. Quelque 420 collaborateurs développent le savoir-faire de Mecatherm (300 en Alsace et 120 en Pays-de-la-Loire). L’entreprise réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export, auprès de clients répartis dans 80 pays sur les 5 continents.

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Moisson 2022 : rendements de colza attendus dans la moyenne historique, selon Terres Inovia
La sécheresse printanière ainsi que la vague de chaleur devraient occasionner moins de dégâts sur les colzas qu’en céréales, la…
Moisson 2022 : « des rendements de céréales encore plus hétérogènes que d’habitude »
Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) Eric Thirouin craint une forte variabilité des situations…
Canicule 2022 : Peu d’effet sur les rendements de blé tendre et d’orge d’hiver, attention aux orges de printemps
Jean-Charles Deswartes, ingénieur d'Arvalis-Institut du végétal, explique que les blés tendres et les orges d’hiver sont…
Stocks mondiaux de blé en hausse entre 2021/2022 et 2022/2023, selon Amis
L’indice des prix du blé de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a augmenté entre avril…
« Ce n’est pas le blé produit qui est à surveiller mais sa mobilité »
Le cabinet d’analyse Agritel estime qu’une baisse des prix du blé tendre ne sera possible qu’en cas d’amélioration de la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : la volatilité du marché conventionnel perturbe le bio

La fixation des prix pour la nouvelle récolte est d’autant plus compliquée que la marché du conventionnel fait le yoyo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne