Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken renforcent leur action en matière de production d’orge bas carbone

Le malteur et le brasseur viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Résultats lors de la prochaine campagne d’orge de brasserie.

Echanges dans les parcelles d'orge lors de la journée orge bas carbone du 18 novembre 2021 organisée par Malteries Soufflet et Heineken
© Groupe Soufflet

Travaillant déjà ensemble depuis plus de deux ans au sein du programme international Low carbon farming program (qui rassemble le Brésil, la France et la Russie), Malteries Soufflet et Heineken ont présenté, le 30 novembre 2021, des pilotes de production réalisés avec Soufflet Agriculture et qui seront efficients pour la récolte à venir en matière de production d’orge bas carbone. Cette annonce fait suite au Low carbon barley day organisé le 18 novembre par Malteries Soufflet et Heineken au siège du premier à Nogent-sur-Marne.

L’ensemble des participants à cette journée dans l’Aube a d’abord pu échanger « sur les solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone ». Ensuite, ils ont pu visiter « visiter les pilotes de production réalisés conjointement par les experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture » sur une parcelle d’essai, précisément à Maizières-la-Grande-Paroisse dans l’Aube.

D’après les spécialistes Soufflet, « ces pilotes ont mis en évidence les deux principaux leviers agronomiques pour produire des orges de brasserie « bas carbone » : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux ».

Empreinte carbone, orge durable et neutralité carbone

Les travaux de recherche (effectués en France mais aussi au Brésil) ont été présentés en présence des équipes achats et responsabilité sociale et environnementale (RSE) d’Heineken et d’agriculteurs producteurs d’orge. Ils concernent aussi bien les orges d’hiver que celles de printemps.

Il convient de noter que, globalement et à ce jour, l’amont de la filière orge-malt-bière représente 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, c’est-à-dire autant que le packaging (bouteille, carton, capsules…). D’où les initiatives de des deux grands acteurs de la filière : d’un côté, Malteries Soufflet affiche, via sa démarche We do fair, l’ambition « de s’approvisionner à 80 % en orge durable » ; de l’autre Heineken, via son programme RSE « Brassons un monde meilleur », s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Boulangerie : le prix de la baguette de pain bloqué à 0,29 euro pendant quatre mois chez Leclerc
L'annonce du patron de l'enseigne E. Leclerc a déclenché une vague de contestations de la filière Blé-Farine-Pain.
Emmanuelle Pabolleta remplace Eugénia Pommaret à la direction générale de l’UIPP

Directrice de la communication et des affaires publiques de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) depuis…

Baguette/Leclerc : le rayon Boulangerie en Grande Distribution est-il rentable ?
Le blocage du prix de la baguette à 0.29 euro annoncé par Michel Edouard Leclerc relance la question des conditions dans…
Une belle année 2022 pour les aliments à base de protéine végétale ?
Quelques tendances et repères en matière de développement du marché des protéines végétales qui croît régulièrement.
Claude Risac élu président de l’Usipa

Après avoir nommé Marianne Flamary au poste de déléguée générale en juin dernier, l’Union des syndicats des…

Des stocks hexagonaux de blé tendre potentiellement au plus haut depuis 17 ans !
Les mauvaises performances françaises à l’export sur l’Algérie justifient l’essentiel de l’alourdissement du bilan national…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne