Aller au contenu principal

Luzernes déshydratées

En raison de ses avantages écologiques, dont le principal est la capacité à fixer l’azote de l’air, comme la plupart des légumineuses, la culture de la luzerne est défendue par des organisations telles que l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) ou la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique). Ce sont d’abord ces organisations agricoles qui ont chacune adressé un courrier à Michel Barnier. « En Champagne notamment, cet abandon conduirait inéluctablement à une baisse importante de la production de miel », a écrit la première le 17 juin au ministre de l’Agriculture. « Si cette mesure devait s’appliquer aux fourrages séchés comme la luzerne, les conséquences directes seront certainement de freiner considérablement le développement des grandes cultures biologiques dans des régions comme la Champagne-Ardenne », a écrit la Fnab. De son côté, la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort s’est inquiétée du tarissement possible de ce complément alimentaire qu’est la luzerne. Le soutien à la luzerne s’est élargi fin juillet à des organisations écologistes proprement dites. Ainsi, Bernard Cassens, directeur du programme de WWF-France demande une mise à plat de la Pac, « dans laquelle les systèmes agronomiques durables seraient, au contraire, les plus soutenus ». Il invoque trois raisons de soutenir la culture de la luzerne. D’abord parce qu’elle comble un grave déficit européen en protéines végétales, qui conduit l’UE à importer massivement du soja brésilien et à concourir à la déforestation directement ou indirectement en Amazonie.Ensuit, la luzerne est une légumineuse, capable de fixer l’azote de l’air, et donc d’éviter le recours aux engrais nitratés. Enfin, La culture de cette plante nécessite très peu d’intrants.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne