Aller au contenu principal

Luzernes déshydratées

En raison de ses avantages écologiques, dont le principal est la capacité à fixer l’azote de l’air, comme la plupart des légumineuses, la culture de la luzerne est défendue par des organisations telles que l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) ou la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique). Ce sont d’abord ces organisations agricoles qui ont chacune adressé un courrier à Michel Barnier. « En Champagne notamment, cet abandon conduirait inéluctablement à une baisse importante de la production de miel », a écrit la première le 17 juin au ministre de l’Agriculture. « Si cette mesure devait s’appliquer aux fourrages séchés comme la luzerne, les conséquences directes seront certainement de freiner considérablement le développement des grandes cultures biologiques dans des régions comme la Champagne-Ardenne », a écrit la Fnab. De son côté, la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort s’est inquiétée du tarissement possible de ce complément alimentaire qu’est la luzerne. Le soutien à la luzerne s’est élargi fin juillet à des organisations écologistes proprement dites. Ainsi, Bernard Cassens, directeur du programme de WWF-France demande une mise à plat de la Pac, « dans laquelle les systèmes agronomiques durables seraient, au contraire, les plus soutenus ». Il invoque trois raisons de soutenir la culture de la luzerne. D’abord parce qu’elle comble un grave déficit européen en protéines végétales, qui conduit l’UE à importer massivement du soja brésilien et à concourir à la déforestation directement ou indirectement en Amazonie.Ensuit, la luzerne est une légumineuse, capable de fixer l’azote de l’air, et donc d’éviter le recours aux engrais nitratés. Enfin, La culture de cette plante nécessite très peu d’intrants.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne