Aller au contenu principal

Licence pro au Cnam

Dans son édition du 18 juillet 2007, la direction générale de l’Enseignement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a habilité de nouveau le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à délivrer la licence professionnelle Industries des céréales (Licence pro IdC) pendant une durée de quatre ans, c’est-à-dire jusqu’à l’année universitaire 2010/2011.

à Paris, le 17 septembre 2007, s’est effectuée la rentrée en formation initiale des 10 apprentis de la troisième promotion de cette licence professionnelle préparée par la voix de l’apprentissage et de l’alternance en s’appuyant sur le CFA Formasup Paris. La semaine précédente, le jury de soutenance a admis au grade de licence 13 des 15 apprentis de la deuxième promotion.

Certains modules de la licence pro IdC sont proposés en formation continue en partenariat avec l’Afpi Céréales. Leur capitalisation associée à la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet au technicien supérieure en activité d’obtenir le grade de licence. Sont particulièrement concernés les titulaires du BTS Industries des céréalières ayant suivi une des FCIL de l’Ensmic qui doivent pouvoir largement bénéficier de la VAE et du Dif. Ces modules sont aussi accessibles à tous, et sans pré-requis, dans le cadre du droit individuel à la formation (Dif) et peuvent être choisis à la carte pour parfaire et actualiser ses connaissances dans tel ou tel domaine relevant des industries des céréales sans viser obligatoirement un diplôme.

Les modules de 20 h sur trois jours consécutifs, proposés en 2007/2008 au prix unitaire de 1.100 euros, sont présentés sur le site : www.industriesdescéréales.com (rubrique Formations continue en IdC). Des bulletins d’inscriptions à renseigner y sont disponibles.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne