Aller au contenu principal

Licence pro au Cnam

Dans son édition du 18 juillet 2007, la direction générale de l’Enseignement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a habilité de nouveau le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à délivrer la licence professionnelle Industries des céréales (Licence pro IdC) pendant une durée de quatre ans, c’est-à-dire jusqu’à l’année universitaire 2010/2011.

à Paris, le 17 septembre 2007, s’est effectuée la rentrée en formation initiale des 10 apprentis de la troisième promotion de cette licence professionnelle préparée par la voix de l’apprentissage et de l’alternance en s’appuyant sur le CFA Formasup Paris. La semaine précédente, le jury de soutenance a admis au grade de licence 13 des 15 apprentis de la deuxième promotion.

Certains modules de la licence pro IdC sont proposés en formation continue en partenariat avec l’Afpi Céréales. Leur capitalisation associée à la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet au technicien supérieure en activité d’obtenir le grade de licence. Sont particulièrement concernés les titulaires du BTS Industries des céréalières ayant suivi une des FCIL de l’Ensmic qui doivent pouvoir largement bénéficier de la VAE et du Dif. Ces modules sont aussi accessibles à tous, et sans pré-requis, dans le cadre du droit individuel à la formation (Dif) et peuvent être choisis à la carte pour parfaire et actualiser ses connaissances dans tel ou tel domaine relevant des industries des céréales sans viser obligatoirement un diplôme.

Les modules de 20 h sur trois jours consécutifs, proposés en 2007/2008 au prix unitaire de 1.100 euros, sont présentés sur le site : www.industriesdescéréales.com (rubrique Formations continue en IdC). Des bulletins d’inscriptions à renseigner y sont disponibles.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne