Aller au contenu principal

Association nationale de la meunerie française
Les meuniers français enregistrent un recul de 3,3 % de la production de farine en 2020

Si la fabrication totale de farine recule sur l’année, celle de farine biologique affiche une hausse en 2020.

© Bru-nO (Pixabay)

Forte de ses 377 unités de production (384 en 2019 pour 330 entreprises recensées cette même année, le chiffre 2020 n’est pas encore arrêté) réparties sur le territoire français, la meunerie française a produit moins de farine l’an passé qu’en 2019 avec un volume de 3,8 Mt, contre 3,93 Mt, selon le rapport annuel de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Une fabrication qui s’appuie sur l’utilisation de blé tendre (français à 99 %) destinée à la panification à 61 % et aux industries alimentaires à 30 %. 
La production de farine bio a augmenté en 2020, passant de 140 000 t en 2019 (chiffre de FranceAgriMer) à 152 000 t selon l'ANMF, soit une progression de 8,57%.

Effet Covid-19

La baisse de production de farine enregistrée en 2020 est essentiellement due à la pandémie mondiale. « La sacherie a observé une forte hausse alors qu’elle était en perte de vitesse en 2019. A contrario, les industries utilisatrices affichent une baisse importante alors qu’elles étaient en légère croissance en 2019 », précise le rapport annuel de l’ANMF. 

« Le premier confinement a entraîné la baisse d’activité la plus notable » avec « une baisse de près de 20 % vers la boulangerie artisanale, les enseignes de boulangerie et les industries utilisatrices » sur les mois d’avril et de mai. Unique segment à avoir enregistré une progression, la vente de farine en sachet ne représente que 6,3 % des utilisations totales de farine. Pour l’ANMF, le recul de l’activité du secteur « n’a pas été compensé par une création de valeur. Les indices Insee des prix de la farine sont au plus bas sur ces trois dernières années », sauf pour la farine destinée aux industries utilisatrices de septembre à décembre.

Nouvelle stratégie de communication

L’Association nationale de la meunerie française entendait communiquer différemment en fin d’année 2019. Un axe stratégique qui s’est concrétisé avec l’accompagnement de l’agence « Ressources de la nature », avec une « volonté d’opérer une transition être une communication axée sur le pain et un discours qui se focalise sur deux priorités : le produit et le métier ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne