Aller au contenu principal

Association nationale de la meunerie française
Les meuniers français enregistrent un recul de 3,3 % de la production de farine en 2020

Si la fabrication totale de farine recule sur l’année, celle de farine biologique affiche une hausse en 2020.

© Bru-nO (Pixabay)

Forte de ses 377 unités de production (384 en 2019 pour 330 entreprises recensées cette même année, le chiffre 2020 n’est pas encore arrêté) réparties sur le territoire français, la meunerie française a produit moins de farine l’an passé qu’en 2019 avec un volume de 3,8 Mt, contre 3,93 Mt, selon le rapport annuel de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Une fabrication qui s’appuie sur l’utilisation de blé tendre (français à 99 %) destinée à la panification à 61 % et aux industries alimentaires à 30 %. 
La production de farine bio a augmenté en 2020, passant de 140 000 t en 2019 (chiffre de FranceAgriMer) à 152 000 t selon l'ANMF, soit une progression de 8,57%.

Effet Covid-19

La baisse de production de farine enregistrée en 2020 est essentiellement due à la pandémie mondiale. « La sacherie a observé une forte hausse alors qu’elle était en perte de vitesse en 2019. A contrario, les industries utilisatrices affichent une baisse importante alors qu’elles étaient en légère croissance en 2019 », précise le rapport annuel de l’ANMF. 

« Le premier confinement a entraîné la baisse d’activité la plus notable » avec « une baisse de près de 20 % vers la boulangerie artisanale, les enseignes de boulangerie et les industries utilisatrices » sur les mois d’avril et de mai. Unique segment à avoir enregistré une progression, la vente de farine en sachet ne représente que 6,3 % des utilisations totales de farine. Pour l’ANMF, le recul de l’activité du secteur « n’a pas été compensé par une création de valeur. Les indices Insee des prix de la farine sont au plus bas sur ces trois dernières années », sauf pour la farine destinée aux industries utilisatrices de septembre à décembre.

Nouvelle stratégie de communication

L’Association nationale de la meunerie française entendait communiquer différemment en fin d’année 2019. Un axe stratégique qui s’est concrétisé avec l’accompagnement de l’agence « Ressources de la nature », avec une « volonté d’opérer une transition être une communication axée sur le pain et un discours qui se focalise sur deux priorités : le produit et le métier ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Blé tendre/Orge : vers une récolte 2021 abondante mais incertaine en qualité
Visio Crop table sur une récolte 2021 de blé tendre à environ 37 Mt. Stratégie Grains considère ce chiffre comme le bas de la…
Un nouveau moulin tout neuf pour Minoterie du Trièves
Un nouveau moulin à la technologie novatrice a démarré mi-mai pour le meunier installé dans l’Isère.
Soufflet lance "Colz'Avenir 2022", pour soutenir la production française de colza
Le groupe Soufflet s'engage à prendre en charge une partie du risque de retournement de parcelles de colza, à condition que les…
Le palier des 2 Mt de blé tendre exportées vers l’Algérie atteignable par l’Argentine
La récolte argentine de blé 2021/2022 s’annonce volumineuse. Un grand exportateur révèle avoir déjà réservé plus de 500 000 t de…
Céréales : une récolte française au-delà des 53 Mt dont 37,1 Mt de blé tendre, selon Agreste

Le service statistique du ministère de l’Agriculture a publié ses estimations de production pour la…

Roquette et NotCo s’allient pour créer des alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers
L’expertise de Roquette permettra à la start-up NotCo d’aller plus vite dans le développement de produits innovants à base de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne