Aller au contenu principal

Filière légumineuses
Les coopératives Limagrain et Qualisol lancent Les Graineurs

Des graines et des torsades à base de légumineuses pour les nouvelles tendances de consommation

© Limagrain

Les coopératives Limagrain (Auvergne-Rhône Alpes) et Qualisol (Occitanie) ont annoncé, le 24 mars 2021, le lancement de la marque Les Graineurs (ex-Nutrinat, basée à Castelnaudary dans l’Aude, et acquise pour 65 % par Limagrain et le solde par Qualisol), une gamme de graines et de légumineuses et de produits transformés à base de ces matières premières.

Vingt-quatre références existent à l’heure actuelle, fabriquées avec différents types de lentilles, de fèves, de blé et d’orge mondé, de haricots, de pois chiches, de chia, de lin, de tournesol, de pois cassé ou encore de maïs. Mais la grande innovation des deux acteurs coopératifs est le début d’une gamme de torsades utilisant ces graines : torsades pois chiches et blé dur bio, torsades de blé semi-complet bio, torsades de petits pois jaunes et blé dur bio et enfin torsades de lentilles vertes et blé dur bio. Toute la gamme (graines et torsades) est notée A au Nutriscore.

Principalement distribués dans le Sud-Ouest pour le moment, les produits seront prochainement lancés à la conquête du rayon épicerie des magasins spécialisés bio, des grandes surfaces de l’Hexagone, de la vente en ligne mais aussi des cuisines collectives. « Nous allons prioriser le développement des ventes des torsades en GMS mais également en collectivités car elles sont idéales pour un repas sans viande » précise une porte-parole de Limagrain.

Nouvelles tendances de consommation

La production des graines et légumineuses des Graineurs provient des agriculteurs de la coopérative Qualisol (Tarn et Garonne et Gers) pour le moment. Pour sa part, certains adhérents de la coopérative Limagrain ont expérimenté la production de légumineuses (lentille, pois chiche, haricot) en Limagne Val d’Allier sur quelque 400 ha en 2020, avec des satisfactions et quelques petites déceptions. Toutefois, la coopérative a décidé de renouveler l’expérimentation en 2021 sur la même surface, avec 70 agriculteurs coopérateurs et les mêmes produits, plus quelques variétés de haricots supplémentaires. Pour les responsables de Limagrain, il s’agit encore d’acquérir et d’accumuler des connaissances agronomiques sur le sujet, de trouver des débouchés et un modèle rémunérateur pour les producteurs avant de proposer un plan de développement de production plus important.

Mais l’idée centrale est bien d’arriver à développer une filière pouvant répondre à des nouvelles tendances de consommation en France, d’où l’association avec Qualisol, plus avancée en termes de production de ce type de graines.

Aujourd’hui, toute la gamme est référencée bio mais la marque « les Graineurs » a pour mission de valoriser des graines françaises des agriculteurs des coopératives bio ou non bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Marché des engrais : relâchement de la tension sur les prix des produits azotés

Après la flambée des cours des engrais en réaction à l’invasion de l’Ukraine fin février, le mois d’avril enregistre un…

Les prix du blé pourraient nettement baisser après l'été 2022
Le cabinet d'analyse Stratégie Grains juge le marché mondial du blé tendre équilibré, alors que celui du maïs s'avère plus tendu…
Terrena présente ses résultats 2021 et confirme la pertinence de son plan à horizon 2030
Les indicateurs financiers sont bons pour le groupe et la coopérative de Loire-Atlantique.
Production mondiale de blé 2022/2023 en repli, à cause de la guerre en Ukraine, selon l'USDA
Les stocks mondiaux de blé tombent à 267,02 Mt pour 2022/2023, contre 279,72 Mt en 2021/2022
Céréales et oléoprotéagineux bio : la flambée des cours inquiète la filière

Le marché bio continue à subir l’onde de choc provoqué par le contexte du conflit en Ukraine et la flambée des cours de…

La Fête du pain de retour en 2022 !
Après deux années blanches pour cause de Covid-19, l’évènement national revient du 16 au 22 mai 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne