Aller au contenu principal

Nutrition animale
Le Gouessant finance le stockage vrac de minéraux

Silo minéral vrac chez l'éleveur laitier Guillaume Prioux
© LE GOUESSANT - SACHA DROUART

Pour développer ses ventes d’aliments minéraux en vrac, la coopérative Le Gouessant a mis en place un dispositif de soutien à l’investissement dans des stockages chez ses adhérents éleveurs. En échange, ils s’engagent pour une période d’achat de trois ans. Près de 150 clients de la coopérative sont déjà équipés de silos de ce type.

Les avantages de la livraison en vrac

La livraison en vrac permet de réduire non seulement le coût de l’ensachage en usine, mais également le nombre de camions sur les routes. Elle est donc intéressante économiquement et du point de vue environnemental puisque le vrac limite par ailleurs les emballages et, donc, les déchets dans les exploitations.

L’aide de la coopérative peut couvrir jusqu’à 80% du coût du silo et elle est versée dès la première livraison en vrac. Le Gouessant a commencé à s’intéresser en 2016 à ce mode de livraison pour les aliments minéraux alors qu’il est déjà largement pratiqué pour les aliments complets et complémentaires, livrés en plus gros volumes.

Tweet Le Gouessant livraison vrac

L’augmentation de la taille des troupeaux valide l’intérêt économique de la méthode. D’autres firmes privilégient des containers métalliques transportés un peu comme de big bag, mais sans les risques inhérents à ces emballages souples.

Le Gouessant a accéléré le financement pour promouvoir les livraisons de minéraux en vrac depuis un an. Guillaume Prioux, éleveur mayennais adhérent à la coopérative de Lamballe, a choisi par exemple de s’équiper d’un silo de 2,5 m3 (environ 3 t de capacité) pour ses 75 vaches laitières, un achat couvert à 75% par Le Gouessant. Il est dans le même temps passé à une solution « tout en un »,  alors qu’il travaillait auparavant avec des produits livrés en sac qu’il mélangeait lui même.

D’autres éleveurs choisissent d’autres modèles de silos selon la taille de leur troupeau et ses autres équipements. La coopérative étudie par exemple des solutions avec une vis de reprise télécommandée pour un chargement direct de la mélangeuse selon les besoins de l’exploitation.

 

 

Les plus lus

Baisse des prix des céréales attendue en 2023 par la société d'études Cyclope
Les cours du blé tendre, du maïs, des huiles végétales et de la graine de soja pourraient pâtir de récoltes mondiales pour le…
Guerre en Ukraine - Les négociations se poursuivent pour reconduire l’accord sur le corridor "mer Noire"
Les Russes accusent l’Occident de ne pas respecter un autre accord signé sur les engrais. L’accord initial sur les grains se…
Philippe Heusèle (Intercéréales) : « L’agriculture doit être gérée comme un secteur économique »
Dans le contexte particulier de tensions internationales que connaît le marché des grains, notamment du blé tendre, le président…
Céréales ukrainiennes - Quelle baisse de production attendue en 2023 ?
L'invasion russe de l'Ukraine a forcé les agriculteurs locaux à réduire leurs assolements de céréales. Une hausse des surfaces d'…
Invivo et Vivescia poursuivent leurs opérations en Ukraine
 Les groupes coopératifs français Invivo et Vivescia ont préservé leurs salariés sur le territoire ukrainien, malgré le conflit…
Blé dur - Il faut sauver le soldat Port-la-Nouvelle !
L’installation portuaire de Port-la-Nouvelle pourrait exporter moins de 100 000 tonnes de céréales en 2022-2023,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne