Aller au contenu principal

La qualité des blés durs français récoltés en 2022 est au rendez-vous

Le taux moyen français de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) de la récolte 2022 est excellent.

© Couleur - Pixabay

La qualité des blés durs hexagonaux est jugée bonne par l’enquête FranceAgriMer et Arvalis-Institut du Végétal. En effet, les principaux critères présentent de scores tout à fait convenables. Le taux de protéines est, comme pour le blé tendre, un peu inférieur à la moyenne quinquennale, mais reste correct. L’enquête, analysant 150 échantillons sur 90 sites, a été finalisée le 28 septembre.

La bonne nouvelle reste le taux de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés), particulièrement bas en 2022 par rapport à la moyenne quinquennale. L’enquête estime que 98 % des lots analysés présentent un taux inférieur à 2 %, contre 31 % en moyenne lors des cinq dernières années. Et la moyenne s’affiche à seulement 0,7 %, un excellent score.

Le poids spécifique moyen est acceptable, à 78,2 kg/hl, malgré une certaine hétérogénéité. Cette année, 58 % des volumes présentent un poids spécifique supérieur à 78 kg/hl, contre 55 % en moyenne sur la période 2017-2021. Les meilleurs poids spécifiques se trouvent dans le bassin de production du Centre. « Les orages dans l’Ouest-Océan et le Sud-Ouest ont pu causer quelques dégâts », précise Adeline Streiff, ingénieure au sein du pôle qualité technologique et sanitaire des céréales d’Arvalis-Institut du végétal.

Le taux de protéines moyen s’élève à 14 %, mais 61 % des lots affichent un taux supérieur à 14 %, contre 76 % en moyenne entre 2017 et 2021. Les taux les plus élevés se situent dans les bassins de production du Centre et de l'Ouest-Océan, et les plus faibles dans les deux autres bassins de production hexagonaux : le Sud-Est et le Sud-Ouest.

La vitrosité est louable car supérieure à 80 %, à 85 % en moyenne. Les temps de chute de Hagberg sont excellents : 74 % de la collecte dépasse les 250 secondes. Les meilleurs temps de chute de Hagberg sont localisés dans les bassins Sud-Ouest et Sud-Est, et les plus faibles dans le Centre (qui présente les moins bons résultats) et l’Ouest-Océan. « Nous constatons également un excellent indice de jaune moyen, donnant une belle couleur aux pâtes », précise Adeline Streiff. L'indice en question s'affiche à 40,6. Quelque 55 % des lots présentent des valeurs supérieures à 40, contre 37 % en moyenne sur 2017-2021.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne