Aller au contenu principal

La qualité des blés durs français récoltés en 2022 est au rendez-vous

Le taux moyen français de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés) de la récolte 2022 est excellent.

© Couleur - Pixabay

La qualité des blés durs hexagonaux est jugée bonne par l’enquête FranceAgriMer et Arvalis-Institut du Végétal. En effet, les principaux critères présentent de scores tout à fait convenables. Le taux de protéines est, comme pour le blé tendre, un peu inférieur à la moyenne quinquennale, mais reste correct. L’enquête, analysant 150 échantillons sur 90 sites, a été finalisée le 28 septembre.

La bonne nouvelle reste le taux de GMF (grains germés, mouchetés, fusariés), particulièrement bas en 2022 par rapport à la moyenne quinquennale. L’enquête estime que 98 % des lots analysés présentent un taux inférieur à 2 %, contre 31 % en moyenne lors des cinq dernières années. Et la moyenne s’affiche à seulement 0,7 %, un excellent score.

Le poids spécifique moyen est acceptable, à 78,2 kg/hl, malgré une certaine hétérogénéité. Cette année, 58 % des volumes présentent un poids spécifique supérieur à 78 kg/hl, contre 55 % en moyenne sur la période 2017-2021. Les meilleurs poids spécifiques se trouvent dans le bassin de production du Centre. « Les orages dans l’Ouest-Océan et le Sud-Ouest ont pu causer quelques dégâts », précise Adeline Streiff, ingénieure au sein du pôle qualité technologique et sanitaire des céréales d’Arvalis-Institut du végétal.

Le taux de protéines moyen s’élève à 14 %, mais 61 % des lots affichent un taux supérieur à 14 %, contre 76 % en moyenne entre 2017 et 2021. Les taux les plus élevés se situent dans les bassins de production du Centre et de l'Ouest-Océan, et les plus faibles dans les deux autres bassins de production hexagonaux : le Sud-Est et le Sud-Ouest.

La vitrosité est louable car supérieure à 80 %, à 85 % en moyenne. Les temps de chute de Hagberg sont excellents : 74 % de la collecte dépasse les 250 secondes. Les meilleurs temps de chute de Hagberg sont localisés dans les bassins Sud-Ouest et Sud-Est, et les plus faibles dans le Centre (qui présente les moins bons résultats) et l’Ouest-Océan. « Nous constatons également un excellent indice de jaune moyen, donnant une belle couleur aux pâtes », précise Adeline Streiff. L'indice en question s'affiche à 40,6. Quelque 55 % des lots présentent des valeurs supérieures à 40, contre 37 % en moyenne sur 2017-2021.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne