Aller au contenu principal

La progression des prix au détail des pâtes et du pain permet la reconstitution des marges de l’industrie, selon l’OFPM

La marge brute des industries transformatrices de céréales retrouve des couleurs en 2023, après plusieurs années de compression des marges brutes, selon l’édition 2024 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges.

logo de l'OFPM
La marge nette des exploitations productrices de blé tendre est négative en 2023.
© OFPM

L’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) rappelle la situation compliquée de la meunerie, dont les marges brutes s’étaient affichées très faibles ces dernières années. En 2022, « la hausse du chiffre d’affaires n’a pas permis de couvrir la hausse des différents postes de charges avec en premier lieu les achats de marchandises et de matières premières », explicite le rapport. Le résultat courant avant impôts avait même été négatif pour les entreprises de l’échantillon de la base Diane suivies par l’OFPM

Lire aussi : "Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023"

Du côté des entreprises de fabrication de pâtes alimentaires, on constate la même situation sur les marges nettes, mais le résultat courant avant impôts reste positif en 2022.

 En 2023, on constate une embellie des marges brutes de la meunerie : sa part dans le prix au détail (7,2 %) retrouve son niveau de 2017. 

Décomposition du prix au détail de la baguette de pain en indicateurs de marges brutes (graphique)
Les marges brutes de la meunerie se rétablissent en 2023 (source : OFPM d'après La Dépêche - Le Petit Meunier et INSEE)

En aval de la filière des pâtes alimentaires, les marges brutes agrégées de la semoulerie-pasterie et de la grande distribution progressent également de 34 % par rapport à 2022.

graphique de décomposition du prix des pâtes en marges brutes
La marge brute de l'aval de la filière pâtes progresse en 2023 (source : OFPM d'après FranceAgriMer, Expana, Insee "ProdCom", Kantar WorldPannel)

Lire aussi : "Prix de la baguette de pain : le blé tendre gagne en importance, selon l'OFPM"
 

L’effet ciseau se confirme pour les producteurs de blé tendre en 2023

Du côté des producteurs, la baisse des prix du blé tendre sur la campagne 2023-2024 se ressent sur les chiffres 2023. Le solde disponible en blé tendre se contracte fortement de 91 %, « le plus faible de la période observée », selon l’observatoire. L’effet ciseau se ressent sur la structure de charges des exploitations productrices de blé tendre, avec une forte progression des coûts des intrants et notamment des prix des engrais. En 2023, les données prévisionnelles de l’observatoire Arvalis-Unigrains font état d’ « une marge nette négative pour les exploitations productrices de blé tendre de l’échantillon d’environ -29 € par tonne de blé produite ».

Graphe de détail du coût de production du blé tendre
La marge nette des exploitations productrices de blé tendre est négative en 2023 (source : Observatoire Arvalis-Unigrains d'après Cerfrance)

Lire aussi : "Engrais - Quelle évolution des prix en 2024-2025 ?"

Les prix au détail poursuivent leur progression

Pour la baguette de pain, le prix au détail continue sur sa lancée de 2022 avec une augmentation de 7 %, toujours sous l’inflation alimentaire à 12 %.

Du côté des pâtes alimentaires, la progression du prix ralentit après la forte hausse observée en 2022, mais reste supérieure à l’inflation alimentaire et gagne 14 %.

Lire aussi : "Pain et céréales : L'inflation progresse en mars 2024, mais sur un rythme plus lent"

Rédaction Réussir

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne