Aller au contenu principal

Tendances alimentaires
La baguette reste en tête des pains consommés, mais dans de moindres volumes

Les pains les plus traditionnels, que sont la baguette, les pain/boule/pavé, le pain de mie et la ciabatta, sont, certes, les plus consommés en France. Cependant, d’autres types de pain, tels que les burger, kebab, wrap/tortilla, bagel, pita, focaccia et pain suédois, sont consommés occasionnellement.

En meunerie, les mises en œuvre de blé tendre en panification et en biscotterie-biscuiterie ont également été revues en hausse.
© Feb/Vandemoortele

Si les Français consomment plusieurs types de pain, ils restent prioritairement attachés à la baguette, puis aux autres pains « traditionnels » que sont la pain/boule/pavé et l’ « indispensable » pain de mie, selon l’enquête commandée par la Fédération des entreprises de boulangerie/pâtisserie (Feb) et réalisée par l’Institut français d'opinion publique (Ifop). Moins fréquemment consommés, les « sandwichs-repas petit budget » (pain burger/bun, wrap/tortilla, panini et pain kebab) le sont plutôt au moment des repas, alors que les « confidentiels » (pain suédois, bagel, pita et focaccia) le sont en encas.

La baguette est le type de pain le plus consommé

Dans le détail, 95 % des 1 048 personnes, âgées de 15 ans a minima et interrogées entre les 12 et 14 février, ont mangé de la baguette/demi-baguette au cours des douze mois précédents, 82 % du pain de mie, 73 % du pain/boule/pavé, 64 % du pain burger/bun et 50 % des wraps/tortillas. Puis viennent la ciabatta (37 %), le panini (34 %), le pain Kebab (33 %), le pain suédois (23 %), la pita et le bagel (20 %) et la focaccia (12 %).

Le classement est le même concernant la « consommation au moins une fois par mois par type de pain ». Dans le top 5, la baguette arrive en tête avec 85 % du panel, suivie du pain/boule/pavé et du pain de mie (61 %), du pain burger/bun (23 %) et wraps/tortillas (34 %).

Une consommation différentielle selon l’âge, le lieu et la catégorie professionnelle

Cependant, l’enquête online enregistre, « auprès des consommateurs de pains, une déconsommation de l’ensemble des pains et, un peu plus, des pains classiquement utilisés pour des sandwichs : le pain burger [33 % des interviewés ont déclaré en manger moins qu'avant], le panini [33 %], le pain kebab [32 %], le pain suédois [32 %], le pain de mie [31 %] et le bagel [31 %] ». Concernant la baguette/demi-baguette, ce sont 26 % des personnes interrogées qui ont affirmé moins en consommer qu'avant.

Cependant, si l’on regarde les résultats selon l’âge des consommateurs, on observe que « les jeunes âgés de 15 à 24 ans (avec ou sans enfants) sont les seuls à consommer plus qu’avant les types de pain suivants : pain de mie, wrap/tortilla, ciabatta et pain kebab ».

On remarque aussi une différenciation géographique de la sur-représentation des pains dans chacune des régions. « Des pains plus confidentiels, comme la pita, le pain suédois, le bagel et la focaccia, sont davantage consommés par les Franciliens. Alors que le pain burger et le pain kebab plus consommés par les habitants du Nord-Est », souligne l’étude.

De la même façon, la consommation de pain est différente selon la classe sociale. Les cadres consomment davantage de pains « confidentiels » que l’ensemble de la population. Inversement, les ouvriers mangent plus de pain de type « sandwichs-repas petit budget ».

A chaque repas et recette culinaire son type de pain

Si l’ensemble des pains sont essentiellement consommés pendant les trois principaux repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), certains types de pain concernent des moments de consommation spécifiques (encas). Ainsi le pain de mie est consommé à toute heure de la journée, alors que le panini est réservé au déjeuner, le wrap/tortilla au dîner, et les pain suédois, bagel et focaccia aux encas. Les baguette/demi-baguette et pain/boule/pavé sont sur la table à tous les repas. Les pain burger/bun, ciabatta, pain kebab et pita ne sont pas présents au petit-déjeuner, mais uniquement au déjeuner et dîner.

Concernant les usages culinaires, il ressort de l’enquête que la baguette/demi-baguette est consommée sous toutes les formes, seule ou en sandwiches sucré/salés. Le pain/boule/pavé et ciabatta sont consommés « exclusivement seuls ». Les autres types de pain, le pain de mie en tête de liste, sont « exclusivement accompagnés » d’autres ingrédients, pour fabriquer des sandwiches salés ou sucrés.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne