Aller au contenu principal

Filière brassicole
Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet

Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de fabrication des bières, du champ au bock.

© Malteries Soufflet

Utilisant les technologies de blockchain de CrystalChain (qui a déjà travaillé en meunerie boulangerie notamment), Malteries Soufflet a annoncé, ce lundi 13 septembre, une « offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final » afin de donner de la visibilité et de la transparence à l’ensemble des étapes qui aboutissent à la production de bière. Baptisée Transparency, l’offre en question s’inscrit « dans la stratégie RSE du Groupe Soufflet, We Do Fair, et dans sa démarche filière Semons du Sens ».

En scannant un QR code, le consommateur final peu s’informer sur les orges, les malts et le produit final, la bière. Transparency permet de connaître certaines caractéristiques sur la récolte d’orge (année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive) et témoignages d'agriculteurs), sur le maltage (visite virtuelle en vidéo de la malterie, explication sur le process de fabrication, description organoleptique de chaque référence de malt et témoignage du maître malteur en charge de la fabrication) et sur le brassage (description des grandes étapes du brassage -du concassage du malt à la mise en bouteille-, histoire de la recette de bière, ses caractéristiques organoleptiques, témoignage du maître brasseur en vidéo). Et le houblon revenant en force en France et notamment dans les brasseries artisanales, l’application consacre un chapitre particulier à cet ingrédient très à la mode :  informations sur sa culture et présentation des différentes variétés que l'on retrouve dans la bière.

MalteriesSouffletBlocChain202109

Confidentialité et enquête consommateur

Comme le veut la pratique en matière de blockchain, Malteries Soufflet rappelle que « chaque acteur de la filière alimente les informations nécessaires à la reconstitution de la traçabilité, dans le respect de la confidentialité de chacun d'entre eux » .

Afin de bien déterminer ce que les consommateurs de bière pouvaient attendre en termes d’informations sur leur produit préféré, Malteries Soufflet a mené une étude, en partenariat avec le spécialiste des études sur l’alimentation Kantar-TNS. Les informations récoltées ont ensuite servi directement à la construction de l’offre Transparency.

Pour mémoire, Malteries Soufflet dispose de 27 malteries en Europe, en Amérique latine et en Asie, pour une capacité annuelle de production de malt de 2 280 000 tonnes et est présent en Éthiopie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Moisson 2022 : rendements de colza attendus dans la moyenne historique, selon Terres Inovia
La sécheresse printanière ainsi que la vague de chaleur devraient occasionner moins de dégâts sur les colzas qu’en céréales, la…
Moisson 2022 : « des rendements de céréales encore plus hétérogènes que d’habitude »
Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) Eric Thirouin craint une forte variabilité des situations…
Canicule 2022 : Peu d’effet sur les rendements de blé tendre et d’orge d’hiver, attention aux orges de printemps
Jean-Charles Deswartes, ingénieur d'Arvalis-Institut du végétal, explique que les blés tendres et les orges d’hiver sont…
Stocks mondiaux de blé en hausse entre 2021/2022 et 2022/2023, selon Amis
L’indice des prix du blé de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a augmenté entre avril…
« Ce n’est pas le blé produit qui est à surveiller mais sa mobilité »
Le cabinet d’analyse Agritel estime qu’une baisse des prix du blé tendre ne sera possible qu’en cas d’amélioration de la…
Alimentation animale : l'année 2022 sera encore plus tendue, selon Nutrinoë
Après une baisse de 2% des volumes d’aliments pour animaux produits en Bretagne en 2021, les fabricants bretons réunis au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne