Aller au contenu principal

Marché à terme/Finance
Euronext/Sitagri : un contrat à terme Blé dur en novembre pour la filière Pâtes/Semoules

En gestation depuis 2017, les travaux sur un nouveau contrat à terme Blé dur d’Euronext, basé sur un indice Sitagri, sont achevés.

© ponce_photography (Pixabay)

« Il n’existe pas de solution fiable pour se couvrir contre un risque de hausse du blé dur. Quand le contrat à terme Blé dur Euronext sera lancé, les opérateurs du marché pourront bénéficier d’un outil comparable au contrat à terme Blé tendre », affirme Cyril Parienti, cofondateur de FinanceAgri à qui appartient la marque Sitagri, partenaire d’Euronext pour ce projet. La place boursière européenne lancera en novembre un contrat à terme Blé dur, dont le sous-jacent sera l’indice Sedwi (Sitagri European Durum Wheat Index) développé par Sitagri (actif depuis juillet 2021).

 

 

Le contrat fonctionnera exactement de la même façon que ses homologues de la plate-forme Euronext, c’est-à-dire les contrats Blé (dont il reprendra les échéances), Maïs ou Colza, à la différence près qu’il ne sera pas livrable. « Que le contrat soit livrable ou qu’il s’appuie sur un indice fiable, le résultat est le même », explique Nicholas Kennedy, directeur Matières premières d’Euronext. « Les échéances seront au nombre de quatre par campagne et identiques à celles utilisées pour le contrat Blé tendre [septembre, décembre, mars et mai, NDLR] », précise-t-il. « L’indice Sedwi vivra sa vie de son côté. Mais à la fin de l’échéance du contrat à terme, pour le dernier jour de cotation, celui-ci clôturera au niveau de la moyenne de l’indice sur le dernier mois de l’échéance », conclut Nicholas Kennedy.

 

Quid de l'indice Blé dur (Sedwi)

« Nous avons créé un indice franco-italien pour le blé dur basé sur les trois grandes références du marché physique du blé dur actuelles en France (Rouen, Port-La-Nouvelle et La Pallice) et en Italie (Bologne, Foggia et Altamura) » , indique Cyril Parienti. Un indice qui se veut représentatif de ce marché, « observant la totalité des flux échangés dans ces ports », explique-t-il, précisant que « la majorité des grands opérateurs européens du secteur des Pâtes contribuent à la construction quotidienne de cet indice » en communiquant leurs contrats à Sitagri.

L’indice (Sedwi), sous-jacent sur lequel s’appuiera le contrat à terme Blé dur d’Euronext, a été créé et développé par la société Sitagri. « La méthodologie concernant le Sedwi est disponible sur notre site Internet et répond aux exigences de l’Autorité des marchés financiers et de l’European Securities and Markets Authority (Esma) », assure Cyril Parienti.

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne