Aller au contenu principal

Actualités
Engagement de l’État au travers du “contrat de filière alimentaire”

Les pouvoirs publics et les professionnels ont signé , le 19 juin, le “contrat de filière alimentaire”, dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Ile-de-France. Un programme de forme originale qui associe des objectifs affirmés par l’état, les régions et les professionnels de l’industrie agroalimentaire. L’ensemble constitue une liste d’intentions concernant aussi bien l’emploi, le financement et l’innovation, les orientations environnementales, l’export et la promotion, de même que les relations au sein de la filière, notamment le brûlant sujet des relations commerciales. Parfois très générales, parfois assez précises (“Consolider et créer des emplois : former et recruter 150.000 jeunes en alternance”), ces intentions font aussi l’objet de quelques engagements de l’État : notamment, une simplification des procédures administratives. Les pouvoirs publics s’engagent par exemple à investir 8 M€ dans une plateforme dématérialisée pour faciliter les démarches des exportateurs. Ou encore, “élaborer des plans de développement à l’international pour 250 PME”. Ce contrat fait suite aux travaux engagés depuis des semaines en région pour faire remonter les idées et initiatives, sous la houlette de Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, et Alain Berger, délégué interministériel.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne