Aller au contenu principal

Commerce des céréales
Des règles assouplies pour la fabrication de farine

Dominique Bussereau a fait valider en conseil des ministres, le 23 mai, une ordonnance « portant adaptation à la législation relative aux céréales et modifiant le livre IV du Code rural ». Cette ordonnance a pour but de simplifier les textes du code du blé, datant de la Seconde guerre mondiale et donc obsolètes. Elle simplifie et clarifie notamment les règles applicables à la fabrication de farine de blé. Elle prévoit que les moulins de très faible capacité d’écrasement (250 à 300 quintaux) seront exonérés de leur obligation de détenir un contingent, sous réserve d’être enregistrés auprès de l’Office national interprofessionnel des grandes cultures. Ces moulins resteront soumis à toutes leurs obligations légales dans les domaines fiscal, social et sanitaire. Le régime d’échange blé/farine/pain, qui n’est plus adapté aux évolutions actuelles de la consommation de pain, est supprimé. Des échanges peuvent cependant se poursuivre dans un cadre contractuel de mouture à façon.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne