Aller au contenu principal

Blockchain dans la filière grains
Des logiciels au service du secteur alimentaire

Des projets de blockchain sur l’amont de la filière Pain commencent à émerger. Les éditeurs de solutions accompagnent les entreprises sur ce chemin.

© Tumisu/Pixabay

Les projets blockchain peuvent être plus globaux que le seul maillon final du consommateur. Certains démarrent et des réflexions sont en cours, en remontant l’amont de la supply chain.

« C’est en train de s’organiser, avec l’idée de répondre sur ces sujets aux industriels et l’envie de structurer l’amont des filières. C’est un changement d’échelle et des actions plus complexes », précise Coline Laurent, responsable marketing et communication de Connecting Food, éditeur de solutions blockchain et qui a travaillé par le passé avec Grands Moulins de Paris, Axéréal ou encore Groupe Soufflet. Ce dernier a lancé sa démarche Semons du sens, en juin 2020, qui intègre des éléments blockchain sur le blé (traçabilité pour les clients) et pour l’orge (traçabilité pour 2022).

L’essentiel est de bien cerner ce que cela apporte à l’entreprise. « On peut se poser cette question sur les démarches certifications par exemple ou encore la digitalisation des process, l’éligibilité des adhérents à un cahier des charges. Il est préférable de se situer dans une logique de répondre à mon attente client, c’est lui qui a un besoin », ajoute Coline Laurent. Le pragmatisme est de rigueur pour rassurer le client : construire un plan d’amélioration sur six mois par exemple en l’accompagnant sur l’aspect traitement technique de la numérisation des données (remontée, interconnexion entre des systèmes différents d’information…).

CrystalChain, qui a travaillé avec l’enseigne Franprix sur la traçabilité de la baguette, a réalisé des projets plus globaux. « Avec l’Ademe, nous avons travaillé sur l’étiquetage environnemental permettant aux entreprises de faire du pilotage d’entreprise sur le sujet ou du scoring RSE. Dans le textile, avec Chargeurs, nous avons élaboré une solution mondiale pour tracer la laine de mouton utilisée, des champs de production aux ateliers de confection en passant par les filatures et les entrepôts », explique Hugo Sereys, responsable de compte.

Le déclic pour se lancer ? Prendre conscience de la valeur que peut avoir une donnée.

La blockchain de bout en bout, c’est possible!
Si les projets et réflexions prennent de l’ampleur dans les filières Grains, d’autres ont déjà travaillé sur divers maillons de leur chaîne de production en utilisant des technologies blockchain. Dans les secteurs porcin et avicole, elles ont déjà été utilisées en alimentation animale ou bien-être animal. « Nous avons travaillé sur des produits comme le lait infantile, pour tracer le parcours des boîtes depuis les usines vers les entrepôts tiers et les consommateurs, pour éviter les contrefaçons et améliorer la sécurité des consommateurs. Ou encore pour apporter plus de visibilité et localiser les produits en temps réel, monitorer leur fraîcheur, comprendre l’activité dans les entrepôts et détecter les marchés parallèles », explique Perrine Delobelle, responsable marketing de Tilkal, spécialiste de la traçabilité et de la transparence pour la supply chain en combinant analytique et blockchain.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne