Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Dernières tendances du front protéique

L’innovation bat son plein dans le secteur des protéines végétales en alimentation humaine et ces dernières sont de plus en plus inscrites dans l’enseignement académique, directement ou indirectement.

Chez le Chilien, vainqueur du CHallange Innovation de Roquette, toute une gamme de produits alternatifs aux produits laitiers et aux produits carnés,
© NotCo

La montée en puissance rapide du secteur des protéines végétales en substitut aux protéines traditionnelles (viande, lait, poisson) n’empêche pas les acteurs de se confronter aux problématiques classiques du goût, de la texture, de la couleur, bref de l’idée de gastronomie.

Gastronomie!

Le dernier challenge autour de l’innovation du Future Food-Tech Alternative Proteins Summit de New York, les 22 et 23 juin, en atteste. Deux prix ont été attribués : le premier, remis par l’ingrédientiste et pionnier dans les protéines végétales Roquette, a récompensé la jeune entreprise chilienne NotCo qui va collaborer avec le géant français « afin d’accélérer le développement de solutions d’origine végétale innovantes et de proposer de nouvelles expériences gastronomiques aux consommateurs » ; le deuxième, sous l’égide de Quorn Foods, concerne le français Umiami Technologies, qui propose une technologie propriétaire pour aider à la texturisation des protéines végétales afin, par exemple, de pouvoir proposer des pièces et tranches d’alternatives aux produits carnés classiques.

Même philosophie pour le singapourien Next Gen qui développe ses nouveaux produits, alternative au poulet pour le dernier en date, à partir de création de recettes élaborées par des chefs avec le concept de gastronomie comme point de départ.

Créer des vrais produits

L’idée de fabriquer des produits finis, et pas seulement des ingrédients, monte en puissance. à Singapour, la filiale spécialisée dans les alternatives de bœuf d’Unilever – The Vegetarian Butcher – a signé un accord avec Burger King pour servir un Whopper végétarien. Autre exemple : en Indonésie, la start-up Green Rebel vient de lancer deux nouveaux produits (un steak de bœuf et un steak de poulet végétaux prêts à cuire) pour le compte de deux des plus grandes enseignes de steakhouse du pays.

Preuve de l’importance et de la dynamique de ce secteur, l’enseignement académique s’empare de cette tendance. À Singapour, le premier cours universitaire sur les protéines alternatives vient d’être donné à l’université de technologie de Nanyang, avec un focus particulier sur « l’exploration des nouvelles alternatives à la viande ».

D’autres acteurs travaillent cette idée de produits finis dans le secteur des produits de la mer : poisson bien sûr mais aussi « style » coquille Saint-Jacques !

Lire la suite du dossier : Participer à la révolution gastronomique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Céréales : une récolte française au-delà des 53 Mt dont 37,1 Mt de blé tendre, selon Agreste

Le service statistique du ministère de l’Agriculture a publié ses estimations de production pour la…

Le palier des 2 Mt de blé tendre exportées vers l’Algérie atteignable par l’Argentine
La récolte argentine de blé 2021/2022 s’annonce volumineuse. Un grand exportateur révèle avoir déjà réservé plus de 500 000 t de…
Prix des Céréales le 30 juillet : nouvelle hausse en blé tendre et en orge fourragère, dopés par les intempéries

Les cours des céréales à paille françaises ont de nouveau progressé sur leur marché physique respectifs entre les 29 et 30…

Roquette et NotCo s’allient pour créer des alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers
L’expertise de Roquette permettra à la start-up NotCo d’aller plus vite dans le développement de produits innovants à base de…
Ebro Foods cède une partie de Panzani au fonds CVC Capital
L’opération concerne les pâtes sèches, le couscous, les sauces et la semoule.
Prix des Céréales le 23 juillet : hausse du blé français avec le retour des pluies

Si les cours du blé et du maïs ont marqué le pas outre-Atlantique sur le marché à terme de Chicago, sur fond d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne