Aller au contenu principal

Protéines alternatives
Nestlé : croissance à deux chiffres pour les produits d’origine végétale

Le groupe suisse vient de publier les chiffres de son activité sur neuf mois.

Début octobre, la gamme Garden Gourmet de Nestlé a accueilli deux nouveaux produits alternatifs aux oeufs et à la crevette à base de protéines végétales
© Nestlé

Une progression du chiffre d’affaires et des résultats sur les neufs premiers mois de l’année en général pour Nestlé : 63,3 Md de francs suisses (CHF) contre 61,9 Md CHF pour la même période de l’exercice précédent, soit une hausse de 2,2 %. Les analystes financiers interrogés par l’agence suisse AWP s’attendaient à un chiffre d ‘affaires de 62,7 Md CHF. Surtout, l’indicateur surveillé et décortiqué par les investisseurs qui suivent le groupe ont noté que la croissance organique du groupe (hors effet de change et acquisitions ou cessions) s’affiche à + 7,6 %, une très appréciable progression, notamment compte tenu de la taille du groupe.

Inflation, hausse des prix, innovation et agriculture régénératrice

« Nous sommes satisfaits de la forte croissance organique de Nestlé sur les neuf premiers mois de l’année. La plupart des zones géographiques et des catégories de produits y ont contribué. Les efforts continus de nos équipes et leur capacité à mettre en œuvre nos stratégies nous ont permis de gérer l’inflation des coûts et les contraintes d’approvisionnement. Au cours du troisième trimestre, nous avons ajusté nos prix de manière responsable tout en maintenant une forte croissance interne réelle. Nos investissements dans l’innovation, dans nos capacités digitales et dans le développement durable ont permis à nos offres de se différencier et d’être encore plus pertinentes, soutenant ainsi davantage la croissance.

Nestlé continue de s’engager pour le développement durable. Nous avons récemment présenté nos plans visant à soutenir une transition équitable vers des systèmes alimentaires régénérateurs. Ceci nous permettra d’atteindre nos objectifs climatiques tout en travaillant étroitement avec les communautés agricoles du monde entier pour améliorer la santé des sols, restaurer les cycles de l’eau et accroître la biodiversité à long terme » a écrit Mark Schneider, administrateur délégué de Nestlé, dans le communiqué de presse accompagnant la publication des résultats.

Protéines végétales

Le groupe suisse a aussi mis en évidence la bonne dynamique de ses activités autour des produits d’origine végétale, organisées autour de sa marque Garden Gourmet en perpétuelle extension de gamme (alternatives aux œufs et aux crevettes tout récemment ; lancement d’un Kitkat vegan et d’une boisson alternative au lait à base de pois jaune, de pois et de fève plus tôt dans l’année).

Dans ce segment en plein boum, la zone Europe Moyen-Orient Afrique du Nord « a continué de gagner des parts de marché dans l’ensemble des catégories, en particulier dans celles des produits pour animaux de compagnie, du café et des produits d'origine végétale » peut-on encore lire dans le détail des résultats financiers avec une « forte demande pour les marques Garden Gourmet » et « un lancement récent de Wunda, l’alternative au lait à base de pois et riche en protéines » qui « a rencontré un vif succès auprès des consommateurs ».

Nestlé Health Science, spécialisé dans la nutrition et les compléments alimentaires, a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes (+ 14,3 %), reflétant une « forte demande pour les produits de santé grand public, en particulier les vitamines, minéraux et compléments. Ce développement devrait se poursuivre puisque Nestlé a finalisé, le 9 août, l’acquisition des principales marques de The Bountiful Company (pour la somme de 5,75 Md $), spécialiste de la nutrition et des compléments alimentaires.

E-commerce et perspectives

Il est aussi à noter que les ventes de Nestlé via le canal du e-commerce ont encore progressé, de 17,2 % pour les neufs premiers mois de l’année, et représentent désormais 14,1 % du chiffre d’affaires total du groupe.

A l’occasion de la publication des résultats des neufs premiers mois de l’année de l’exercice en cours, Nestlé a relevé, pour la deuxième fois cette année, ses perspectives de croissance organique. Elle devrait atteindre entre 6 et 7 % pour l’ensemble de l’exercice en cours (clôture au 31 décembre 2021).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne