Aller au contenu principal

Protéines alternatives
Nestlé : croissance à deux chiffres pour les produits d’origine végétale

Le groupe suisse vient de publier les chiffres de son activité sur neuf mois.

Début octobre, la gamme Garden Gourmet de Nestlé a accueilli deux nouveaux produits alternatifs aux oeufs et à la crevette à base de protéines végétales
© Nestlé

Une progression du chiffre d’affaires et des résultats sur les neufs premiers mois de l’année en général pour Nestlé : 63,3 Md de francs suisses (CHF) contre 61,9 Md CHF pour la même période de l’exercice précédent, soit une hausse de 2,2 %. Les analystes financiers interrogés par l’agence suisse AWP s’attendaient à un chiffre d ‘affaires de 62,7 Md CHF. Surtout, l’indicateur surveillé et décortiqué par les investisseurs qui suivent le groupe ont noté que la croissance organique du groupe (hors effet de change et acquisitions ou cessions) s’affiche à + 7,6 %, une très appréciable progression, notamment compte tenu de la taille du groupe.

Inflation, hausse des prix, innovation et agriculture régénératrice

« Nous sommes satisfaits de la forte croissance organique de Nestlé sur les neuf premiers mois de l’année. La plupart des zones géographiques et des catégories de produits y ont contribué. Les efforts continus de nos équipes et leur capacité à mettre en œuvre nos stratégies nous ont permis de gérer l’inflation des coûts et les contraintes d’approvisionnement. Au cours du troisième trimestre, nous avons ajusté nos prix de manière responsable tout en maintenant une forte croissance interne réelle. Nos investissements dans l’innovation, dans nos capacités digitales et dans le développement durable ont permis à nos offres de se différencier et d’être encore plus pertinentes, soutenant ainsi davantage la croissance.

Nestlé continue de s’engager pour le développement durable. Nous avons récemment présenté nos plans visant à soutenir une transition équitable vers des systèmes alimentaires régénérateurs. Ceci nous permettra d’atteindre nos objectifs climatiques tout en travaillant étroitement avec les communautés agricoles du monde entier pour améliorer la santé des sols, restaurer les cycles de l’eau et accroître la biodiversité à long terme » a écrit Mark Schneider, administrateur délégué de Nestlé, dans le communiqué de presse accompagnant la publication des résultats.

Protéines végétales

Le groupe suisse a aussi mis en évidence la bonne dynamique de ses activités autour des produits d’origine végétale, organisées autour de sa marque Garden Gourmet en perpétuelle extension de gamme (alternatives aux œufs et aux crevettes tout récemment ; lancement d’un Kitkat vegan et d’une boisson alternative au lait à base de pois jaune, de pois et de fève plus tôt dans l’année).

Dans ce segment en plein boum, la zone Europe Moyen-Orient Afrique du Nord « a continué de gagner des parts de marché dans l’ensemble des catégories, en particulier dans celles des produits pour animaux de compagnie, du café et des produits d'origine végétale » peut-on encore lire dans le détail des résultats financiers avec une « forte demande pour les marques Garden Gourmet » et « un lancement récent de Wunda, l’alternative au lait à base de pois et riche en protéines » qui « a rencontré un vif succès auprès des consommateurs ».

Nestlé Health Science, spécialisé dans la nutrition et les compléments alimentaires, a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes (+ 14,3 %), reflétant une « forte demande pour les produits de santé grand public, en particulier les vitamines, minéraux et compléments. Ce développement devrait se poursuivre puisque Nestlé a finalisé, le 9 août, l’acquisition des principales marques de The Bountiful Company (pour la somme de 5,75 Md $), spécialiste de la nutrition et des compléments alimentaires.

E-commerce et perspectives

Il est aussi à noter que les ventes de Nestlé via le canal du e-commerce ont encore progressé, de 17,2 % pour les neufs premiers mois de l’année, et représentent désormais 14,1 % du chiffre d’affaires total du groupe.

A l’occasion de la publication des résultats des neufs premiers mois de l’année de l’exercice en cours, Nestlé a relevé, pour la deuxième fois cette année, ses perspectives de croissance organique. Elle devrait atteindre entre 6 et 7 % pour l’ensemble de l’exercice en cours (clôture au 31 décembre 2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des Céréales le 12 novembre : nette hausse des cours des céréales sur les marchés à terme, plus marquée en maïs qu’en blé

Les cours des principaux contrats Blé et Maïs ont nettement augmenté vendredi 12 novembre 2021, tant à Chicago…

Pas de précipitation sur les protéines animales transformées dans l'industrie de la Nutrition animale
Après l’aquaculture en 2017, c’est au tour des monogastriques d’avoir le droit de consommer des protéines animales : PAT et…
Lancement du contrat à terme Blé dur Euronext le 3 janvier 2022

La plate-forme boursière Euronext a annoncé, le 9 novembre sur son site internet, le

Hausse attendue des prix des semences, selon l’Union française des semenciers
L’Union Française des Semenciers explique que les intentions de semis de printemps des agriculteurs sont très incertaines, ayant…
Prix des Céréales le 5 novembre : blé, orge et maïs en baisse sur tous les marchés

Erratum : Dans la Cotdienne du 4 novembre, le prix de l'orge fourragère au 3 novembre départ Eure-…

Kura lève 1M€ pour développer la culture de protéines végétales
Le spécialiste de produits japonais made in France veut développer la culture de soja bio en particulier.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne