Aller au contenu principal

Economie
[Coronavirus Covid-19] : la solidarité des coopératives et des entreprises de l’agroalimentaire se poursuit

Ces derniers jours, Vivescia, Roquette, Axéréal et Unilever, entre autres, ont annoncé leur action pour soutenir les soignants.

© Zukunftssicherer/Piaxabay

WheatOleo, filiale d’ARD (développement spécialisée dans la valorisation des agro-ressources, dans les domaines du raffinage du végétal, des biotechnologies industrielles et de la chimie verte), elle-même filiale du groupe coopératif agricole et agroalimentaire Vivescia, a commencé à produire, dès le début de la crise du Covid-19, des solutions hydroalcooliques pour ARD, les salariés de Vivescia sur l’ensemble du territoire coopératif, ainsi que plusieurs sites des filiales industrielles du groupe (dont  Malteurop, Grands Moulins de Paris…). C’est ainsi que 15 000 litres de solutions hydroalcooliques ont été produites à ce jour. Le rythme de production s’est intensifié la semaine passée et WheatOleo fournit désormais plusieurs acteurs de la région Grand-Est (Centre hospitalier intercommunal nord Ardennes de Charleville-Mézières, hôpital et EHPAD de Rethel, CHU d’Amiens, gendarmeries locales, pharmacies, centres médicaux, médecins généralistes…). Pour répondre à de nouvelles demandes, la capacité de fabrication, sur une base annuelle, va être augmentée pour passer de 5 000 litres par jour à 7 000 litres par jour.

L’ingrédientiste végétal et spécialiste des protéines végétales Roquette a décidé, de son côté, de produire 5 000 litres de solution hydroalcoolique par semaine sur son site de Lestrem (Pas-de-Calais). Ils seront distribués en grande partie aux hôpitaux de la région, en coordination avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Une partie sera également destinée aux besoins internes de l’entreprise, pour conforter les mesures de protection déjà en place et permettre la continuité des opérations de l’entreprise au service des marchés alimentaires et pharmaceutiques, tout en protégeant ses employés et leurs familles. Cet engagement sera maintenu le temps nécessaire, en lien avec les autorités sanitaires françaises.

Le weekend dernier, la branche Elevage de la coopérative Axéréal a fourni son stock de combinaisons papier et pédisacs au Centre Hospitalier de Vichy (Allier) et à des cabinets médicaux.

Unilever a également annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 100 M€ à la lutte contre le Covid-19 par des dons de savon, de produits désinfectants (dont gels hydroalcooliques) et de nourriture. « Chez Unilever France, nos équipes mobilisent leurs forces pour continuer à fournir à nos concitoyens des produits essentiels pour leur hygiène et leur alimentation. La sécurité de nos salariés est ma priorité absolue. Nos usines de Saint-Dizier, Chevigny-Saint-Sauveur, Le Meux, Duppigheim, Saint-Vulbas, les équipes de ventes et du siège social organisent des dons de gels hydroalcooliques, produits d’hygiène, d’entretien et de produits alimentaires pour aider les personnels soignants, via l’APHP et les centres hospitaliers », a écrit Nicolas Liabeuf, dirigeant d’Unilever France et Europe de l’Ouest, sur son compte Twitter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros
La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.
Regain d'optimisme au sujet des exportations françaises de blé tendre, selon FranceAgriMer
Les experts de FranceAgriMer (Fam) confirment que l'ouverture du cahier des charges algérien aux blé tendre d'origine mer Noire…
Cotations Céréales/Oléagineux/ Produits animaux : revue mensuelle de juillet à septembre 2020

Vous trouverez ci-après (cliquez sur le lien ci-dessous), pour les principaux produits, la moyenne mensuelle des cours relevés…

Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre
Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.
Seulement 850 000 ha de colza en France ?
L’analyste Stratégie Grains voit un certain potentiel de hausse des prix du colza européen et français.
Tendance Céréales/Oléagineux du 16 octobre : la météo fait monter les cours du blé, le colza s'apprécie à l'image du canola canadien

Vendredi 16 octobre, les cours du blé cotés à Chicago et sur Euronext ont continué de progresser. Le contrat blé sur le CBOT a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne