Aller au contenu principal

Filière BVP
[Coronavirus - Covid 19] Proposition de loi pour ouvrir les boulangeries tous les jours

Jérôme Bascher, sénateur de l'Oise, a déposé une proposition de loi le 23 juin pour permettre aux boulangeries d'ouvrir toute la semaine.
© Sénat

Depuis début mai, les responsables de la Fédération des entrepreneurs en boulangerie (FEB) multiplient les échanges avec les élus nationaux (députés et sénateurs) pour leur faire mieux comprendre les problématiques du secteur boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) depuis l’apparition de la crise sanitaire.

Une avancée notoire vient d’être effectuée avec la rédaction d’une proposition de loi, écrite par le sénateur de l’Oise Jérôme Bascher, afin de « faciliter l’ouverture tous les jours de la semaine des entreprises de boulangerie/pâtisserie ». Ceci viendrait modifier une vieille loi de 1919 sur l’ouverture des boulangeries.

L’idée est que les boulangers qui ont plus de personnels puissent rester ouverts le dimanche lorsqu’ils ont ouvert le reste de la semaine et que les boulangers qui sont en manque de personnels pourraient ouvrir le dimanche matin et le lundi matin seulement. « Peut-être pas des journées en continue mais ils auront le choix. Je veux que ça reste sur la base du volontariat » a précisé le sénateur auprès de la FEB.

Le texte a été déposé le 23 juin 2020 et une cinquantaine de sénateurs l’ont co-signé.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne