Aller au contenu principal

Logistique des grains
[Coronavirus - Covid-19] Le transport ferroviaire a tiré son épingle du jeu face au Covid-19

Les chargeurs ont salué la qualité de service du transport ferroviaire conventionnel durant le confinement. Les industriels de l’agroalimentaire n’ont pas été les plus pénalisés.

Le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, dresse un état des lieux sur la répartition modale privilégiée pour transporter les marchandises.
© cabinet Eurogroup Consulting

« Un quart des chargeurs interrogés trouve que le transport ferroviaire conventionnel s’est amélioré durant la période de confinement. » C’est ce qui ressort de la huitième édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, à l’occasion de la visioconférence sur la Journée du fret ferroviaire qui s’est déroulée dans le cadre de la Digital SITL du 23 au 26 juin. Cette enquête, qui porte sur l’année 2019, a été réalisée dans un premier temps en janvier-février, juste après le mouvement social contre la réforme des retraites en France. Un complément à cette consultation a été conduit en mai, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, pour déterminer l’impact de la crise sanitaire sur les plans de transport.

Amélioration de la qualité du service

Concernant la qualité du service, pour les flux qui ont circulé pendant le confinement, l’amélioration enregistrée pour le transport ferroviaire conventionnel « vient du fait qu’il y avait plus de place pour faire circuler les trains de fret [le transport des voyageurs étant restreint] », précise Anne-Laure Noat, associée-membre du Comex et directrice au sein du cabinet Eurogroup Consulting.

« Pour les autres modes de transport, la majorité du panel n’a pas notifié de changement particulier concernant la qualité de service durant cette période », indique le baromètre. Concernant le transport routier, 79 % des chargeurs considèrent qu’il n’y a pas eu de changement notable quant à la qualité de service. S’agissant du transport fluvial, ce pourcentage atteint 60 %.

Un impact « moyen » pour l’industrie agroalimentaire

« Pour 60 % des chargeurs de l’industrie agroalimentaire, l’impact de la crise a eu un impact moyen sur le transport de marchandises », peut-on lire dans le baromètre. « L’industrie de la construction et du BTP est celle qui qualifie l’impact de la crise sanitaire et économique comme le plus fort (pour 83 % d’entre eux). » Une situation qui s’explique, en partie, part le fait que la logistique a été jugée comme un secteur d’activité vital en cette période de confinement pour assurer un approvisionnement optimal des magasins offrant des produits de première nécessité, comme les aliments et les médicaments.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne