Aller au contenu principal

Logistique des grains
[Coronavirus - Covid-19] Le transport ferroviaire a tiré son épingle du jeu face au Covid-19

Les chargeurs ont salué la qualité de service du transport ferroviaire conventionnel durant le confinement. Les industriels de l’agroalimentaire n’ont pas été les plus pénalisés.

Le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, dresse un état des lieux sur la répartition modale privilégiée pour transporter les marchandises.
© cabinet Eurogroup Consulting

« Un quart des chargeurs interrogés trouve que le transport ferroviaire conventionnel s’est amélioré durant la période de confinement. » C’est ce qui ressort de la huitième édition du Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire, réalisé par le cabinet Eurogroup Consulting, à l’occasion de la visioconférence sur la Journée du fret ferroviaire qui s’est déroulée dans le cadre de la Digital SITL du 23 au 26 juin. Cette enquête, qui porte sur l’année 2019, a été réalisée dans un premier temps en janvier-février, juste après le mouvement social contre la réforme des retraites en France. Un complément à cette consultation a été conduit en mai, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, pour déterminer l’impact de la crise sanitaire sur les plans de transport.

Amélioration de la qualité du service

Concernant la qualité du service, pour les flux qui ont circulé pendant le confinement, l’amélioration enregistrée pour le transport ferroviaire conventionnel « vient du fait qu’il y avait plus de place pour faire circuler les trains de fret [le transport des voyageurs étant restreint] », précise Anne-Laure Noat, associée-membre du Comex et directrice au sein du cabinet Eurogroup Consulting.

« Pour les autres modes de transport, la majorité du panel n’a pas notifié de changement particulier concernant la qualité de service durant cette période », indique le baromètre. Concernant le transport routier, 79 % des chargeurs considèrent qu’il n’y a pas eu de changement notable quant à la qualité de service. S’agissant du transport fluvial, ce pourcentage atteint 60 %.

Un impact « moyen » pour l’industrie agroalimentaire

« Pour 60 % des chargeurs de l’industrie agroalimentaire, l’impact de la crise a eu un impact moyen sur le transport de marchandises », peut-on lire dans le baromètre. « L’industrie de la construction et du BTP est celle qui qualifie l’impact de la crise sanitaire et économique comme le plus fort (pour 83 % d’entre eux). » Une situation qui s’explique, en partie, part le fait que la logistique a été jugée comme un secteur d’activité vital en cette période de confinement pour assurer un approvisionnement optimal des magasins offrant des produits de première nécessité, comme les aliments et les médicaments.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne