Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : tendance haussière sur un marché peu actif

Le marché des grandes cultures bio reste peu actif en ce début de mois d’août, alors que les récoltes de céréales à paille et de protéagineux s’achèvent. 

Les fins de moissons bénéficient d'excellentes conditions climatiques.
© minka (Pixabay)

Les fins de moissons bénéficient d’excellentes conditions météo. Pour autant, le salissement provoqué par des conditions de culture difficiles depuis des mois, dans un contexte très humide propice à la pousse d’adventices et au développement de maladies et défavorables au passage d’herses, étrilles ou bineuses, engendre des difficultés de récolte et des nécessités de triage. Les rendements sont très hétérogènes. Il s’avère difficile d’avoir des retours précis, tant que les organismes stockeurs n’ont pas fait de bilan.

Des résultats d'analyses qui se font attendre

Si les poids spécifiques (PS) sont souvent faibles, réduisant de facto les volumes, il est compliqué aussi de faire le point sur le temps de chute de Hagberg et les qualités boulangères en blé meunier. Le retard de la collecte induit un retard dans les résultats d’analyses. En orge de brasserie, la situation est identique, avec des taux de mitadinage, estimés supérieurs aux années précédentes, obligeant au déclassement. 

Dans ces conditions, les prix des vendeurs se raffermissent, également pour garantir aux producteurs français la couverture de leurs charges et une rémunération suffisante pour passer ce cap difficile. Ce, dans un contexte de cours baissiers des céréales conventionnelles, qui n’incite pas aux déconversions

Des stocks qui alourdissent le marché

Les stocks bio restent cependant élevés, selon les dernières données de FranceAgriMer au 1er juillet. Ils sont néanmoins en légère baisse en blé tendre, à 132 000 t. Les utilisations en meunerie, toutes céréales bio, ont baissé de 3 % sur la campagne 2023-2024, et de 9 % en fabrication d’aliments pour animaux.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été"

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne