Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : la moisson 2023 bat son plein

La moisson 2023 des cultures d’hiver, céréales à paille et oléoprotéagineux bio, bat son plein, en décalage selon les régions.

Champ de triticale en Creuse, 14 juillet 2023.
En triticale, les prévisions de récolte en 2023 sont dans la moyenne.
© Karine Floquet

Dans la partie sud et ouest de la France, la récolte des colza et orge bio est bien avancée, ainsi que celle des protéagineux, pois et féveroles bio.

Les bassins de production Nord, Centre et Est, enchaînent. Et globalement, les conditions climatiques sont plutôt bonnes, malgré des épisodes météo orageux ayant pu endommager ponctuellement certaines cultures, dans le nord ou dans le Gers, premier département bio de France en surface.

Dans l’Ouest et Sud-Ouest, les premières analyses en blé tendre montrent des taux de protéines corrects en bio, aux alentours de 11,5 % en moyenne, avec un bémol pour les blés améliorants, moins bien lotis que souhaité, en raison notamment de réduction des coûts de fertilisation. Côté rendements, les premiers échos annoncent aussi des niveaux corrects, au-dessus des moyennes bio, avec des résultats forcément hétérogènes selon les terroirs et les itinéraires culturaux.

Déclassement d'orge brassicole en fourragère

La qualité brassicole des orges d’hiver bio n’est pas partout au rendez-vous, entraînant dans certaines zones des déclassements en qualité fourragère pour le bétail. En 2022-2023, cette filière bière bio en pleine expansion a utilisé 16 000 t des 62 000 tonnes d’orges certifiées bio récoltées en 2022, soit 78 % de plus que la campagne précédente. 

La récolte du colza bio – dont la collecte est évaluée à environ 16 000 tonnes en 2022-2023 par FranceAgriMer, soit presque le double de l’année précédente – pourrait être un peu perturbée par des défauts de remplissage de grains se confirmant dans certaines zones.

Côté triticale, épeautre et petit épeautre, céréales implantées sur des surfaces plus réduites, les prévisions sont pour l’instant plutôt dans la moyenne.

Pour le blé dur bio, il est encore trop tôt pour apprécier la qualité et les rendements. Cette espèce, dont les volumes ont grimpé de plus de 20 % en 2022, se heurte à un marché actuellement saturé. Tout comme pour le blé tendre et les autres graines bio, de nouveaux débouchés doivent être trouvés, à l’exportation et en restauration collective.

En attendant, les prix s’émoussent encore dans un marché attentiste, par manque de visibilité.

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne