Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des récoltes abondantes, un marché en déprime

Alors que les dernières récoltes s’achèvent et que la météo très pluvieuse empêche les semis d’automne, en céréales et protéagineux, la filière bio s’inquiète des difficultés du marché à redresser la barre. 

Les intempéries actuelles perturbent les semis en production bio.
© Karine Floquet

Si les bilans ne sont pas encore réalisés définitivement sur la collecte bio 2023, elle apparaît d’ores et déjà exceptionnelle, en rendements et en volumes, hormis pour certaines espèces comme le colza. Côté consommation, le retournement de marché, pas ou très peu anticipé dans l’euphorie de l’essor des années précédentes et des prix très attractifs, laisse les filières sonnées. Surtout celles touchées de surcroît par la grippe aviaire. Si la volaille de chair est boudée, produit d’appel en bio, la part de marché des œufs bio reste forte : elle atteint 19,4 % début 2023, en légère baisse néanmoins vis-à-vis de fin 2022, où elle dépassait les 20 %.

Baisse attendue des surfaces bio pour la récolte 2024

Dans ce contexte incertain, les fabricants d’aliments pour animaux restent prudents, se couvrent à fur et à mesure, en s’adaptant aux marchés. Fin septembre, selon FranceAgriMer, leurs utilisations en céréales bio auraient chuté de 22 % par rapport à l’an dernier. Les indices mensuels d’Itavi, relatifs aux matières premières pour l’alimentation des poulets de chair bio et pondeuses, accentuent au 3e trimestre leur repli, démarré début 2023. 

Côté alimentation humaine, en dehors des contrats pluriannuels à des niveaux supérieurs, les affaires sont réduites aux réapprovisionnements, avec des prix spot qui peuvent être très bas en dégagement, tout comme à l’export. D’autant plus qu’on observe l’arrivée de volumes bio ukrainiens sur le Benelux. D’après les opérateurs, les niveaux de déclassement en conventionnel sont importants, tout comme les arrêts annoncés de production bio, sans chiffres précis. 

La météo défavorable pour les semis risque de rebattre les cartes, en réduisant aussi les récoltes de la prochaine campagne.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : transactions timides et prudentes"

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne