Aller au contenu principal

Nutrition animale
Protéine d'insecte : Cargill et InnovaFeed étendent leur partenariat à l’alimentation pour les porcs

Travaillant ensemble depuis plus de trois ans, les deux structures vont intensifier l’utilisation des insectes comme base en alimentation animale.

Les larves des mouches servent à produire huile et protéine
© InnovaFeed

Lle géant américain de l’agribusiness Cargill (155 000 salariés dans 70 pays) et le Français InnovaFeed (entreprise de biotechnologie fondée en 2016 qui produit une source de protéines provenant de l'élevage d’insectes de type mouche Hermetia Illucens) ont annoncé, le 3 mai, étendre leur partenariat pour produire et utiliser de l’alimentation animale contenant de l’huile dérivée d’insectes élevés par le Français au segment des porcs. Selon les deux signataires, le contrat pourra profiter « à l’alimentation de plus de 20 millions de porcelets d'ici 2026 ». La collaboration entre les deux entités avait débuté en aqua-nutrition.

« Nos analyses nous ont convaincus qu’InnovaFeed dispose des meilleurs produits du marché, non seulement pour sa qualité et ses performances, mais aussi grâce à la capacité d’InnovaFeed à se déployer à grande échelle » explique, dans le communiqué, Helene Ziv, directrice approvisionnement et gestion des risques pour l’activité Cargill Nutrition Animale.

Derrière cette nouvelle avancée, le géant US met en avant les notions de durabilité et de performance. « Nos clients se sont engagés à réduire l'impact environnemental de leurs aliments en réponse à la pression accrue sur les ressources naturelles et à la demande des consommateurs finaux », précise ainsi Delphine Melchior, directrice R&D Développement durable et qualité chez Cargill.

Pour InnovaFeed, ce partenariat de tout premier plan avec un acteur mondial du secteur valide le plan de développement de l’entreprise et la pertinence des activités d’alimentation animale fondée sur l’utilisation des insectes. « Notre coopération avec un acteur comme Cargill qui a défini des objectifs de développement durable ambitieux est la meilleure preuve des avantages environnementaux et nutritionnels de nos produits et souligne que les nutriments issus de l’insecte sont une solution prometteuse capable de concilier performance et durabilité » renchérit Maye Walraven, directrice du Business Development chez InnovaFeed.

Meilleure alimentation et moins d’impact carbone

D’après des essais menés par InnovaFeed et Cargill, l’huile d’insecte est riche d’un certain acide gras (acide laurique) qui « contribue à améliorer la santé intestinale des animaux, en particulier des porcelets ».

Par ailleurs, InnovaFeed revendique le fait que ses « acides gras d'insectes permettent une réduction significative de l'empreinte carbone - d'au moins 80% par rapport aux huiles végétales généralement présentes dans l'alimentation porcine - et aucun impact sur la déforestation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago
A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un…
« La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »
Josselin Saint-Raymond, secrétaire général de l’Association nationale de développement de la HVE – HVE et directeur à l’…
Ÿnsect : partenariat avec Noriap pour livrer en nourriture sa future usine d'insectes près d’Amiens
Ce site de fabrication d'ingrédients à base de larve de scarabée Molitor, à la capacité de production record, « consolidera sa…
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia
Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.
LSDH : création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus à base de grains
Le groupe familial, en partenariat avec Sofiprotéol, compte construire une usine dédiée à la production de jus végétaux et…
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne