Aller au contenu principal

Ingrédients
Bellevue Ingrédients ajoute du blé dur dans le pain de mie et les buns

Pour tenir compte des demandes sociétales sur le goût, le sain, le naturel... Bellevue Ingrédients & Solutions a testé le blé dur et les super farines.

© Bellevue Ingredients & Solutions

Le Durum Center de Bellevue Ingrédients & Solutions (groupe Panzani/Ebro Foods),  situé à Gennevilliers en Île-de-France, a présenté, le 4 mars, les résultats de tests techniques sur l’ajout de blé dur pour fabriquer du pain de mie et des buns.

Au menu des quatre pétrins-tests : ajout de blé dur (gamme Expert Gold à travers Gem 250 pour le pain de mie et Gem 280F pour les buns), constatation des effets (hydratation, lissage, élasticité, extensibilité, formes des pains, consistance) et possibilité de corrections en considérant deux options (process ou ingrédients).

On peut ainsi obtenir des résultats différents, par exemple en travaillant sur le pétrissage pour améliorer la rhéologie des pâtes, augmenter le collant… Parmi les enjeux, travailler des pains de mie plus moelleux, améliorer la conservation et les qualités organoleptiques. L’idée plus globale est aussi de fournir le bon ingrédient, sur mesure, en fonction de la demande personnalisée des fabricants.

Une autre possibilité, qui répond à des demandes sociétales croissantes (notions de transparence, de sans, de plus vert, vegan, clean label…), concerne l’utilisation d’une gamme de « Super Farines » à base de blé dur. Lancée en novembre 2020, elle joue sur les aspects organoleptiques, nutritionnels et technologiques (luminosité, exhausteur de goût, apport en fibres et en protéines, diminution du collant sur lignes, meilleure hydratation des pâtes et meilleur rendement). Certaines de ces farines contribuent aussi à l’amélioration du classement du produit fini en termes de nutri-score.

Trois segments composent cette gamme : Couleurs & Saveurs (intégrant butternut, lentilles jaunes ou rouges, tomate, épinards et pois jaunes), Nutritude (lentilles vertes, fibres de bambou, pois chiches, poudre d’amande, son de blé, fibres de psyllium, germes de blé, thé vert et menthe) et Graines Originelles intégrant du blé Khorasan (grande valeur nutritive et goût noisette).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne