Aller au contenu principal

Ingrédients
Bellevue Ingrédients ajoute du blé dur dans le pain de mie et les buns

Pour tenir compte des demandes sociétales sur le goût, le sain, le naturel... Bellevue Ingrédients & Solutions a testé le blé dur et les super farines.

© Bellevue Ingredients & Solutions

Le Durum Center de Bellevue Ingrédients & Solutions (groupe Panzani/Ebro Foods),  situé à Gennevilliers en Île-de-France, a présenté, le 4 mars, les résultats de tests techniques sur l’ajout de blé dur pour fabriquer du pain de mie et des buns.

Au menu des quatre pétrins-tests : ajout de blé dur (gamme Expert Gold à travers Gem 250 pour le pain de mie et Gem 280F pour les buns), constatation des effets (hydratation, lissage, élasticité, extensibilité, formes des pains, consistance) et possibilité de corrections en considérant deux options (process ou ingrédients).

On peut ainsi obtenir des résultats différents, par exemple en travaillant sur le pétrissage pour améliorer la rhéologie des pâtes, augmenter le collant… Parmi les enjeux, travailler des pains de mie plus moelleux, améliorer la conservation et les qualités organoleptiques. L’idée plus globale est aussi de fournir le bon ingrédient, sur mesure, en fonction de la demande personnalisée des fabricants.

Une autre possibilité, qui répond à des demandes sociétales croissantes (notions de transparence, de sans, de plus vert, vegan, clean label…), concerne l’utilisation d’une gamme de « Super Farines » à base de blé dur. Lancée en novembre 2020, elle joue sur les aspects organoleptiques, nutritionnels et technologiques (luminosité, exhausteur de goût, apport en fibres et en protéines, diminution du collant sur lignes, meilleure hydratation des pâtes et meilleur rendement). Certaines de ces farines contribuent aussi à l’amélioration du classement du produit fini en termes de nutri-score.

Trois segments composent cette gamme : Couleurs & Saveurs (intégrant butternut, lentilles jaunes ou rouges, tomate, épinards et pois jaunes), Nutritude (lentilles vertes, fibres de bambou, pois chiches, poudre d’amande, son de blé, fibres de psyllium, germes de blé, thé vert et menthe) et Graines Originelles intégrant du blé Khorasan (grande valeur nutritive et goût noisette).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne