Aller au contenu principal

Filière biologique
Baromètre de l’Agence Bio : manger bio attire les jeunes de 18 à 24 ans

Selon le dernier baromètre de l’Agence Bio paru fin mars, la crise sanitaire renforce l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation biologique. Et notamment les jeunes.

© mohamed_hassan (Pixabay)

« La tendance du consommer sain, bio, de saison, fait maison et éthique, identifiée lors du l’édition de 2019, a été exacerbée par la Covid et les confinements», confirme Philippe Henri, président de l’Agence Bio et polyculteur-éleveur en Meurthe et Moselle. Réalisée par Spirit Insight, cette enquête sur la consommation et la perception des produits bio en France insiste sur l’attirance vers le bio local. « Pour près de 6 Français sur 10, choisir des produits de proximité est devenu un acte de soutien à l’activité économique autour de chez soi, renouant le lien avec l’agriculture», commente Philippe Henri. Autre évolution : la grande distribution, circuit majoritaire en bio avec près de 60 % des ventes, est un peu en recul.

+ 15 % de nouveaux consommateurs

Surtout, ce 18e baromètre dévoile un bond de 15 % de nouveaux consommateurs bio. La nouveauté est que la proportion des jeunes de 18 à 24 ans, très sensibles à l’environnement, est en train de grimper, au côté du vivier des nouveaux parents. La tendance est aussi marquée par l’intérêt croissant pour les produits bio des populations aux pouvoirs d’achats plus faibles, ouvriers ou employés.   « Avec 9 Français sur 10 en consommant plus ou moins, et parmi eux 13 % tous les jours, la bio est vraiment rentrée dans les mœurs », confirme Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio.

Des motivations multiples

Les motivations d’achat se renforcent, pour la santé d’abord, et de plus en plus pour protéger le sol, l’air, l’eau, la biodiversité.  Néanmoins, si le frein lié au prix se desserre, il constitue encore un argument limitant. Le besoin de transparence sur la réglementation et les contrôles est pointé également. Selon le baromètre, 80 % des Français souhaitent maintenir leur niveau de consommation bio dans les prochains mois, et 11 % l’augmenter. Estimé à plus de 12 milliards d’euros en 2020 (dans l’attente de chiffres consolidés prévus pour juillet prochain), le marché français poursuit sa croissance. « Une perspective encourageante pour les 50 000 producteurs bio français» , conclut Philippe Henry.

Les plus lus

Moisson 2023 - Des premiers résultats partiels pour la qualité du blé tendre en France
Après la moisson des épis, vient le temps de l’analyse de leurs grains. Les premiers résultats commencent à être diffusés.
Guerre en Ukraine - L’Ukraine porte plainte à l'OMC contre la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie
Le 15 septembre était la date à laquelle s’achevaient les restrictions imposées par la Commission européenne relatives à l'…
Guerre en Ukraine – Entre nouvelles attaques russes, relance de l'Initiative grains en mer Noire, subventions de l’UE et propositions des ports états-uniens
De nouveaux évènements ont marqué le monde des céréales et des oléagineux ces derniers jours, dans le cadre du conflit qui oppose…
Céréales et oléoprotéagineux bio : prix encore en négociations
Alors que les récoltes de cérales à paille et de protéagineux se finalisent tant bien que mal, ce sont celles de tournesol et de…
Blé dur : pourquoi les prix baissent-ils ?
Le prix du blé dur en rendu Port La Nouvelle a grimpé de 80 €/t entre début juillet et début août, pour atteindre 440 €/t sur le…
Le port de Rouen enregistre la troisième meilleure campagne d’exportation céréalière depuis 1990
Rouen, la place portuaire d’Haropa Port spécialisée dans le trafic de grains, a exporté 8,7 Mt de grains en 2022-2023, soit une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne