Aller au contenu principal

Filière biologique
Baromètre de l’Agence Bio : manger bio attire les jeunes de 18 à 24 ans

Selon le dernier baromètre de l’Agence Bio paru fin mars, la crise sanitaire renforce l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation biologique. Et notamment les jeunes.

© mohamed_hassan (Pixabay)

« La tendance du consommer sain, bio, de saison, fait maison et éthique, identifiée lors du l’édition de 2019, a été exacerbée par la Covid et les confinements», confirme Philippe Henri, président de l’Agence Bio et polyculteur-éleveur en Meurthe et Moselle. Réalisée par Spirit Insight, cette enquête sur la consommation et la perception des produits bio en France insiste sur l’attirance vers le bio local. « Pour près de 6 Français sur 10, choisir des produits de proximité est devenu un acte de soutien à l’activité économique autour de chez soi, renouant le lien avec l’agriculture», commente Philippe Henri. Autre évolution : la grande distribution, circuit majoritaire en bio avec près de 60 % des ventes, est un peu en recul.

+ 15 % de nouveaux consommateurs

Surtout, ce 18e baromètre dévoile un bond de 15 % de nouveaux consommateurs bio. La nouveauté est que la proportion des jeunes de 18 à 24 ans, très sensibles à l’environnement, est en train de grimper, au côté du vivier des nouveaux parents. La tendance est aussi marquée par l’intérêt croissant pour les produits bio des populations aux pouvoirs d’achats plus faibles, ouvriers ou employés.   « Avec 9 Français sur 10 en consommant plus ou moins, et parmi eux 13 % tous les jours, la bio est vraiment rentrée dans les mœurs », confirme Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio.

Des motivations multiples

Les motivations d’achat se renforcent, pour la santé d’abord, et de plus en plus pour protéger le sol, l’air, l’eau, la biodiversité.  Néanmoins, si le frein lié au prix se desserre, il constitue encore un argument limitant. Le besoin de transparence sur la réglementation et les contrôles est pointé également. Selon le baromètre, 80 % des Français souhaitent maintenir leur niveau de consommation bio dans les prochains mois, et 11 % l’augmenter. Estimé à plus de 12 milliards d’euros en 2020 (dans l’attente de chiffres consolidés prévus pour juillet prochain), le marché français poursuit sa croissance. « Une perspective encourageante pour les 50 000 producteurs bio français» , conclut Philippe Henry.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne